Publicité

3 applications gratuites pour transformer son smartphone en scanner de poche

  • smartphone_scanner.jpg

    smartphone-scanner
    Que vous souhaitiez scanner des documents de travail ou des photos de famille, les applications présentées ici offrent de multiples atouts, selon votre besoin ! Découvrez celle qui vous convient le mieux. (Photo via Rachael Crowe via Visualhunt.com)
  • Scanner depuis son smartphone est devenu un jeu d'enfant tant les applications dédiées (et gratuites !) se multiplient. Idéales pour transformer n'importe quel document papier en fichier numérique, elles deviennent rapidement indispensables. Archimag a choisi de vous en présenter trois, qui ont chacune leurs particularités.

    CamScannerCamScanner

    Sur le marché de la numérisation de documents mobile, CamScanner fait figure de leader, distinguée par le Time comme l'une des 50 meilleures applications de 2013 et téléchargée plus de 100 millions de fois dans plus de 200 pays. Il faut dire qu'elle dispose d'un atout de poids : être disponible à la fois sous Android, iOS et Windows Phone.

    Et sa version gratuite tient ses promesses : offrir la numérisation de qualité de n'importe quel document (ticket de caisse, photo, livre, carte de visite, justificatif de domicile, etc.) depuis l'appareil photo d'un smartphone. Surtout, elle permet de l'enregistrer aux formats PDF ou JPEG, de l'annoter, de le partager sur toutes les plateformes (cloud de 20 MB, réseaux sociaux, mail, etc.) et même de l'imprimer ou de le faxer depuis un appareil relié à l'application.

    Sans oublier l'extraction des textes par l'intermédiaire d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) on ne peut plus correcte. Une version premium à 4,99 dollars permet, entre autres, de modifier l'extraction OCR et les notes, de bénéficier d'un cloud de 10 Go ou de télécharger automatiquement les documents dans GoogleDrive, Dropbox, Evernote ou OneDrive.

    Office LensOffice Lens

    Autre incontournable du secteur de la numérisation mobile, l'application Office Lens. Elle est gratuite et disponible sur Android, iOS et bien sûr Windows Phone, puisqu'elle est issue de l'écurie Microsoft. Comme pour ses concurrents, c'est évidemment depuis l'appareil photo du téléphone que se passe l'analyse du document. Là encore, la reconnaissance de caractères offre de belles capacités, comme celle de copier du texte à partir des images ou d'y rechercher du texte imprimé. Le transformer en fichier Word ou PowerPoint se fait en un clic.

    Autre fonctionnalité impressionnante : la possibilité de redresser et recentrer automatiquement une prise de vue lors de sa numérisation (le scan d'un tableau blanc incliné corrige de lui-même la perspective et restitue un document parfaitement rectangulaire). Sans oublier le mode "carte de visite", qui permet d'extraire et d'enregistrer dans un carnet d'adresses des informations de contact.

    Office Lens n'implique qu'une seule obligation : celle de disposer d'un compte Microsoft car les scans sont automatiquement sauvegardés dans OneDrive, le service de stockage de l'éditeur, en plus de l'enregistrement en local. Que les habitués des services de Microsoft se réjouissent : l'application Office Lens propose l'export automatique des documents scannés vers le bloc-notes en ligne OneNote.

    PhotomynePhotomyne

    Cette application de numérisation sur smartphone est entièrement dédiée aux amateurs de photos. Disponible sur l'AppStore et Google Play, elle permet de scanner des photographies imprimées par lots (en vrac) ou par albums entiers en quelques minutes. Idéale pour donner une seconde vie numérique aux photos de famille qui dorment dans les greniers, elle scanne jusqu'à quatre photos à la fois et les détoure via un procédé de détection automatique.

    Autre avantage : l'utilisateur peut ensuite retoucher les photos par lots ou individuellement via une série de filtres permettant de corriger des couleurs ou des contrastes qui auraient mal vieilli. Il peut également ajouter des détails à chaque photographie (titre, année, lieu et nom).

    Si Photomyne enregistre l'ensemble des photos dans la photothèque de l'appareil, l'application permet en outre de les sauvegarder dans un service de stockage cloud personnel, et donc de les conserver durablement ou de les retrouver sur un autre appareil. La version gratuite de l'application permet de profiter de toutes ces fonctionnalités de façon limitée et conviendra pour un usage ponctuel. Mais si le scan de photos devait devenir intensif, des sessions quotidiennes à 0,99 euros ou illimitées à 4,99 euros sont également proposées. Enfin, une version à 11,99 euros offre une solution de sauvegarde cloud intégrée.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.