Publicité

Les archives polaires françaises s'enrichissent de plusieurs centaines de photographies

  • taaf_ker_archives_armengaud-0209-scaled.jpg

    archives-polaires-francaises-enrichissent-plusieurs-centaines-photographies
    Port-aux-Français, sur les îles Kerguelen, le 2 janvier 1950 (Fonds Francis Armengaud / Archipôles)
  • Plus de 600 photographies réalisées dans l’archipel Kerguelen entre 1927 et 1981 viennent d'être versées sur le portail Archipôles.

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont récemment versé 626 images sur le portail Archipôles. Ce corpus photographique provient de prises de vues réalisées dans l’archipel Kerguelen entre 1927 et 1981. Il est également composé de deux fonds privés : le fonds Pierre Petit et le fonds Francis Armengaud.  

    "Numérisées en 2021 et 2022, ces photographies témoignent notamment des activités d’élevage et de la tentative de colonisation conduites à la fin des années 1920 sur le site de Port-Couvreux, de la construction de Port-aux-Français en 1950 et des festivités marquant l’hivernage telle que la Midwinter" epliquent les TAAF.

    Photographies, films, documents, et cartes

    Le portail Archipôles regroupe les archives polaires de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et des Expéditions polaires françaises (EPF). Il offre à tous les internautes un accès à des photographies, des films, des documents, des cartes et du mobilier liés à l'histoire française aux pôles.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

    Sur le même thème : Archipôles : voyagez dans les archives polaires françaises et vivez les expéditions par procuration.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif