Thesis, un accès numérique vers l'action sociale

Un corpus de 770 thèses appelé à s'enrichir progressivement Archimag

 

Cette base de données bibliographiques donne accès à plusieurs centaines de thèses consacrées au travail social.

Le Cnam et le réseau documentaire PRISME viennent de mettre en ligne une base de données bibliographiques des thèses relatives au travail social. Baptisée Thesis, elle est actuellement composée des références de 770 thèses soutenues en France de 2000 à 2005. Ce corpus a été constitué par un groupe de travail réunissant des documentalistes et des chercheurs spécialisés dans les domaines du travail social et de la formation professionnelle.

Les modes d'interrogation de Thesis proposent des recherches par thèmes, disciplines, mots-clé, région, université de soutenance ou directeur de thèse. Les thèses recensées par Thesis ont été sélectionnées parmi les 12 000 références présentes dans le catalogue Sudoc. Ce corpus sera progressivement enrichi avec les thèses soutenues à partir de 2006.

Thesis vise un public de travailleurs sociaux, de chercheurs, de formateurs, de doctorants ainsi que toutes les institutions concernées par l'action sociale. Une présentation de cette nouvelle base de données aura lieu le 17 novembre prochain au Cnam (Paris). 

 

La base Thesis est accessible à cette adresse : http://thesis.cnam.fr:8080

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.