Publicité

Le prix caché du livre : héberger des livres papier chez soi coûte cher, très cher

  • BibliothèqueLivres.png

    A 1 000 euros le m², stocker un livre de poche coûte 1 euro. (Clio64)
  • Vous connaissez certainement le prix d'achat d'un livre papier. Mais après le passage en caisse, savez-vous combien son stockage vous coûte chaque mois ? Un prix exorbitant !

    Avoir chez soi une belle bibliothèque garnie d'ouvrages est le fantasme de beaucoup de lecteurs. Pourtant, stocker une bibliothèque dans son appartement coûte cher. Et même très cher : 1 400 euros, très exactement, si vous habitez dans le centre de Paris.

    Dans son essai Contre le colonialisme numérique, Roberto Casati s'est intéressé au statut du livre papier, pris dans la tempête numérique. Ce philosophe, directeur de recherche au CNRS, s'est amusé à calculer le prix "caché" du livre, "celui qui dépend du coût de l'espace qu'il faut aménager chez soi", en fonction du prix de l'immobilier. 

    Après avoir évalué la surface occupée par un ouvrage mis sur le côté (environ 10 cm² pour un livre de poche, une vingtaine pour un livre broché et une centaine pour un livre d'art), Roberto Casati a fait le calcul suivant : "A 1 000 euros le mètre carré, le stockage d'un livre de poche coûtera 1 euro, celui d'un livre broché 2 euros, et celui d'un livre d'art 10 euros". D'après les chiffres de l'immobilier en 2013, c'est donc à peu de choses près ce que vous coûtera l'hébergement d'un livre si vous habitez en Charente. 

    140 euros pour un livre d'art à Paris

    Et il y en a pour toutes les régions de France : avoir un livre d'art sur une étagère dans le 1er arrondissement de Paris (14 000 euros/m²) coûte donc 140 euros, tandis qu'un livre broché dans le 19e (6 000 euros /m²) s'élève à 12 euros. Et l'auteur ajoute : "Si vous aimez les bibliothèques à plusieurs étagères et que vous habitez  Saint-Raphaël (4 000 euros / m²), ajoutez au prix annoncé 4 euros pour un livre de poche, 8 euros pour un livre broché et 40 euros pour un livre d'art".

    Les locataires peuvent eux aussi se faire une idée du prix de stockage de leurs livres : si une personne loue 10 euros par mois le mètre carré, elle devra débourser chaque mois 10 centimes d'euros pour un livre d'art et 1 centime pour un livre de poche.

    Le savoir coûte-t-il (trop) cher ?

    Ces chiffres convaincront certainement de nombreux lecteurs à sauter le pas du numérique et à investir dans une bibliothèque dématérisalisée d'ebooks. Et aux rabats-joies prétendant que le savoir coûte cher, l'auteur rappelle que le vrai bénéfice d'un livre n'est pas  fonction de son nombre de pages ou de son prix.

    Comme le dit un tee-shirt en vogue aux Etats-Unis : "Vous pensez que l'éducation coûte cher ? Eh bien, essayez l'ignorance".

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.