Publicité

Insolite : découvez le livre pop-up qui se transforme en un véritable appareil photo !

  • ThisBookIsACamera.jpg

    Livre appareil photo livre... This book is a camera se transforme en quelques secondes ! (DR)
  • Un beau livre design qui prouve une fois de plus que les livres pop-up ne sont pas (forcément) que pour les enfants !

    Voici un livre étonnant alliant design, science, loisir et pédagogie, que les amateurs de photographie apprécieront ! L'artiste Kelli Anderson vient de "publier" This book is a camera (Ce livre est un appareil photo) un livre pop-up se transformant en quelques secondes en sténopé, probablement le plus ancien et le plus simple dispositif photographique jamais inventé.

    Bien qu'extrêmement rudimentaire, le sténopé permet de prendre de vraies photographies en noir et blanc. Il est d'ailleurs possible que la toute première photographie, attribuée à Joseph Nicéphore Niépce, ait été prise avec ce dispositif au début du 19ème siècle.

    iphonevpaper.gif
    (voici une même photo prise avec un iPhone, puis avec le sténopé du livre pop-up)

    Pliez... capturez !

    Par un savant système de pliage, le livre se transforme en une petite boîte dont l'une des faces dispose d'une petite ouverture laissant entrer la lumière. C'est sur la face opposée à l'ouverture que vient ensuite se former l'image inversée de la prise de vue, que l'utilisateur peut alors capturer sur un support photosensible.

    Livré ou à fabriquer de A à Z

    Prendre une photo avec ce livre pop-up ludo-educatif est un jeu d'enfant et plutôt accessible financièrement, puisque This book is a camera est disponible sur internet à 29,99 dollars. Notez qu'un patron gratuit est également disponible en téléchargement sur le site de l'artiste à toute personne souhaitant construire elle-même son livre-sténopé à partir du modèle de Kelli Anderson et/ou en modifier sa conception.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.