Publicité

La Transition bibliographique au-delà de la normalisation : journée Afnor/BNF le 29 juin

  • afnor_bnf.jpg

    afnor-bnf
    Cette journée d'étude se tiendra au sein du Grand Auditorium de la BNF, sur le Site François-Mitterrand. (wikimedia commons)
  • Quels impacts la transition bibliographique aura-t-elle sur vos métiers ?

    Archivistes, bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, records managers... Tous les professionnels de l'information, depuis les producteurs de métadonnées jusqu'aux chefs d'établissement, sont concernés par l'enjeu stratégique que représentent les données bibliographiques. En France, celles-ci changent d'échelle aujourd'hui pour devenir des collections à part entière. Une journée d'étude dédiée à la transition bibliographique est organisée le 29 juin prochain par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l'Afnor, afin de la mettre en perspective au regard de ses réalisations : La Transition bibliographique au-delà de la normalisation : partage des données, impacts sur les métiers, enjeux pour l'offre de services.

    Questions et retours d'expérience

    "Au-delà des questions normatives et techniques, la journée sera l’occasion d’aborder des problématiques qui mettent en jeu des aspects différents de nos métiers, mais qui pourtant se recoupent, explique la Bnf sur son site internet ; comment structurer les données pour les exposer dans le web de données ? Quels gains en attendre en termes d’interopérabilité ? Comment sensibiliser un réseau de lecture publique et repenser la desserte des territoires et des usagers ? Comment assurer la montée en compétence de l’ensemble des acteurs ?

    Différents retours d'expérience seront également proposés lors de cette journée. Ils permettront d'identifier les avantages, pour un établissement, à s'appuyer sur une politique des données et à contribuer à la construction d'un service public de la donnée. 

    Le vendredi 29 juin prochain se tient donc la journée annuelle Afnor/BNF : "La Transition bibliographique au-delà de la normalisation : partage des données, impacts sur les métiers, enjeux pour l'offre de services".

    Découvrez le programme ici.

    Inscriptions (gratuites et obligatoires) sur le site de l'Afnor.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png