Data : les chief data officers (CDO) ont désormais leur propre club

Le 26/avr/2016   Dama France est la branche française de Data management international (Dama-I), une association créée en 1980 aux Etats-Unis et qui rassemble à travers le monde plus de 25 000 professionnels métier et techniques spécialisés dans la gestion des data. Rencontre avec Charles Ngando Black, président de l'association.
  • Sommes-nous les esclaves consentants du numérique ?

    Le 07/avr/2016  

    Présent sur le salon Documation qui se tient du 6 au 7 avril Porte de Versailles, à Paris, l'avocat Yves Bismuth, spécialiste du droit des nouvelles technologies et de la communication, est intervenu lors d'une conférence dédiée à la valeur de la donnée. Selon lui, nous sommes dans une servitude volontaire vis à vis du numérique.

  • Découvrez les vainqueurs des Data Intelligence Awards 2016 !

    Le 07/avr/2016  

    La startup française Linkurious, dont la technologie de data visualisation a été utilisée pour explorer les données de l'affaire "Panama Papers", a été récompensée ce mercredi d'un Data Intelligence Awards sur le salon Documation. Les DIA 2016 ont également récompensé Cryptosense et eLum, dans les catégories "sécurité-véracité-intégrité des données" et "predictive analytics".

  • Pourquoi la France n'a pas de souveraineté numérique

    Le 06/avr/2016  

    Présent au salon Documation qui se tient les 6 et 7 avril Porte de Versailles, l'expert en intelligence économique Alain Juillet a présidé la conférence "Intelligence digitale : la valeur d'usage de la data, ouvrir le champs des possibles". L'occasion pour lui de revenir sur les failles de la souveraineté numérique de la France.

  • Et si le big data permettait de réduire de 10 % le chômage en France ?

    Le 29/mar/2016  

    A seulement 23 ans, Paul Duan a décidé de s'attaquer à un épineux problème : le chômage. Fondateur d'une ONG destinée à résoudre les problèmes sociaux grâce aux nouvelles technologies, il vient de signer un accord avec Pôle Emploi, qui lui a ouvert ses bases de données. Sa mission ? Réduire de 10 % le nombre de demandeurs d'emploi grâce au big data.

  • Envie de jouer avec les données issues des archives ?

    Le 13/jan/2016  

    A l'occasion du Forum des archivistes "Meta/morphoses", qui se tiendra du 31 mars au 1er avril 2016, L'Association des Archivistes français (AAF) organise le Data sprint des archives, un événement collaboratif destiné à la réutilisation et au remix des jeux de données (bases de données, inventaires, images, etc) collectés auprès des services d'archives.

  • Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.