Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quand le document se dope à l'intelligence artificielle

  • doc intelligence artificielle.jpg

    Développé par l’éditeur Evi SAS, "Seline peut apprendre et comprendre votre fa- çon de faire les choses". (Photo credit: kodomut via Visualhunt / CC BY)
  • Sommaire du dossier :

    L’intelligence artificielle est en passe de s’imposer dans de nombreux secteurs professionnels. Le traitement documentaire n’y échappe pas et pourrait bien décharger les professionnels de l’infodoc des tâches les plus répétitives. 

    Cela fait désormais plusieurs années que nous utilisons l’intelligence artificielle sans - forcément - le savoir. Notamment les mobinautes qui possèdent un iPhone doté de l’application Siri. Cette dernière permet en effet de donner des instructions verbales en langage naturel. L’application se révèle très utile pour obtenir une information simple et ponctuelle du type : quel temps fait-il aujourd’hui à Paris ? Plus besoin de parcourir une carte météo, il suffit de parler à son téléphone !

    Moins connus, d’autres outils plus performants font appel à l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des professionnels. C’est le cas de Seline, une suite bureautique qui comprend le langage courant et évolue en fonction des situations. Le logiciel apporte également des réponses à l’utilisateur au moyen d’une synthèse vocale. Au total, ce sont près de 20 applications qui interagissent via un moteur d’intelligence artificielle : traitement de texte, tableur, calendrier, carnet d’adresses, gestionnaire de tâches, médiathèque...

    Développé par l’éditeur Evi SAS, « Seline peut apprendre et comprendre votre façon de faire les choses, explique Nicolas Ruiz, président d’Evi SAS ; il vous est désormais possible de 

    vous faire assister par votre ordinateur ». Exemple concret : l’utilisateur veut connaître ses rendez-vous de la journée. Il lui suffit de poser la question oralement « affiche mes rendez-vous » pour avoir la liste des rendez-vous. Besoin d’un renseignement sur Paul Dupont ? Dites «&n....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Enquête 2016 : la gouvernance de l’information, un impératif pour les organisations
    - Où en est le PNB ?
    - Case management : de la souplesse dans les process​​
    - Architecture de l'information et compétences

    DOSSIER L'intelligence artificielle : croquez dedans !​

    L’intelligence artificielle est là. Elle apparaît aujourd’hui dans de nombreuses applications de notre vie professionnelle. Capable d’apprendre et de travailler sur des masses considérables de données, elle n’est qu’au début des avancées qu’elle permet.

    Et aussi :
    - L’ECM passe au big data
    - Réussir le marketing de son service en 5 étapes
    - Kentika automatise la veille presse de la Ville de Lyon
    - L’université catholique de Louvain se convertit​ au learning center
    - Les plateformes collaboratives : enjeux juridiques​
    - Favoris : correcteurs orthographiques​​
    - Les vies multiples d’Odile Contat
    - François-Bernard Huyghe : « Le numérique a démocratisé la désinformation »
    - L’innovation en mode « ouverture »
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.