Publicité

Le gouvernement refond ses services numériques à destination des entreprises

  • info-entreprise.jpg

    Le gouvernement refond ses services numériques à destination des entreprises
    Trois nouveaux sites pour faciliter la vie des entreprises (Pixabay / RonaldCandonga)
  • L'Etat lance un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels avec trois nouveaux sites qui verront le jour début 2022.

    "Faciliter la vie des entreprises", telle est la promesse du gouvernement avec le lancement de trois nouveaux sites dédiés aux professionnels. entreprendre.service-public.fr aura vocation à devenir le centre d’information et d’orientation de référence à destination des quelques 4 millions de créateurs et chefs d’entreprises. Le site regroupera l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.

    Le site formalites.entreprises.gouv.fr centralisera l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son activité ou encore déposer ses comptes. Il mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des Centres de Formalités des Entreprises (CFE).

    Effectuer l'ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales

    Troisième nouveauté,  portailpro.gouv.fr unifiera les démarches de déclaration et de paiement des professionnels en leur permettant d’accéder aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane. Il permettra à l'entrepreneur d'effectuer simplement l’ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales. Grâce à un identifiant unique, le chef d’entreprise ou son mandataire pourra suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord. Il pourra également dialoguer de façon sécurisée avec les services publics concernés : Urssaf, Douanes ou Finances Publiques.

    Ces trois nouveaux services seront progressivement mis en ligne au cours des premiers mois de l'année 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité