Gouvernance de l’information numérique et des data 2025
Événement :

Journée Gouvernance de l'information numérique, des data et de l'IA

Événement digital

12
juin
2025
Début : jeu. 12 juin. 2025  à partir de 09 :30
Fin : jeu. 12 juin. 2025  jusqu'à 16 :30
Lieu :
livestorm

Programme des conférences de la journée

  • Keynote d’ouverture : La gouvernance, ça coûte cher ?

Les nouveaux périmètres de la gouvernance de l’information. L’irruption de l’IA générative et des LLM. Infobésité, désinformation, mésinformation, charge mentale : les collaborateurs face aux énormes volumes d’information internes et de plus en plus externes.

  • Conférence 1 : Les frères ennemis : Sécurité (risques cyber) / versus / Partage et collaboratif.

Comment faire cohabiter ces deux impératifs

  • Conférence 2 : Cycle de vie entrant, circulant, sortant.

Ged et ECM : qu’apporte l’IA en termes de gestion du cycle de vie du document et de la data. L’apport de l’IDP : Intelligent Document Process. La gestion et maîtrise des contenus. Signature électronique, parapheur, LRE : une nécessaire gouvernance

  • Conférence 3 : Le casse-tête des vracs numériques

Les vracs numériques ont pris la suite des vracs papier, impactant la qualité des datas et encombrant les serveurs. Des méthodologies et bonnes pratiques à mettre en place facilement.

  • Conférence 4 : Conformité, normes et lois : évolution de la réglementation. Comment savoir apprécier et calculer les risques ?

Simplifions les règles et la conformité, et évitons le jusqu’au boutisme. Maîtriser les risques RGPD dans un contexte de

  • Conférence 5 : Gouvernance et qualité des datas

Datamanagement : cartographie, silos, données sensibles, qualité des données. Quel suivi et quel monitoring ?

  • Conférence 6 : Gouvernance de l’Intelligence artificielle : modèles LLM, IA Générative, RAG

Faut-il démarrer dès aujourd’hui la gouvernance de l’IA ? Encadrer les projets autour de l’IA et les pratiques professionnelles des collaborateurs
Gestion des algorithmes et des datas issues de l’IA. Automatisation et classification automatiques des documents et des données. Et qui est responsable en termes de réutilisation et d’usages.

  • Conférence 7 : Comment structurer, organiser et animer sa gouvernance

Le rôle des DSI et des chefs de projets. Les attentes des Directions métiers. Les référentiels de Gouvernance de l’information et des données.

  • Conférence 8 : L’élément humain enfin pris en compte !

Les attentes en termes de formation, de communication et d’accompagnement. Sensibiliser l’ensemble des managers et collaborateurs



À lire sur Archimag