Publicité

Le Groupe Namirial rachète Signaturit Group

  • signaturit-namirial-rachat.jpg

    namirial-signaturit-rachat
    Namirial et Signaturit s'associent pour donner naissance à une plateforme européenne de gestion des transactions numériques. (metavector/Freepik)
  • Namirial et Signaturit, deux fournisseurs de solutions de gestion des transactions numériques (DTM) annoncent être entrés en négociation en vue de l'intégration de Signaturit au sein du Groupe Namirial. Cette alliance prévoit la création d'une plateforme logicielle de gestion des transactions numériques européenne. 

    Le marché de la confiance numérique rebat ses cartes encore une fois ! Un an après avoir racheté le tiers de confiance Vialink, en mai 2024, et quelques mois seulement après l'acquisition du spécialiste de solutions d'identité numérique et de signature biométrique Validated ID, Signaturit Group (ex-Universign) s'apprête à faire une nouvelle bascule : le prestataire de services de confiance qualifiés, fondé en 2013, intègrera bientôt le Groupe Namirial, fournisseur de solutions de gestion des transactions numériques (Digital transaction management ou DTM). L'objectif des deux éditeurs : créer une plateforme logicielle de gestion des transactions numériques paneuropéenne de référence en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne et élargir la gamme de solutions proposées à l’ensemble de leur clientèle. 

    Lire aussi : Confiance numérique : Bain Capital devient actionnaire majoritaire de Namirial

    Investissements dans une plateforme fusionnée

    Rappelons que le Groupe Namirial a lui-même accueilli la société d’investissement privé Bain Capital auprès d’Ambienta en tant qu’actionnaire majoritaire en avril 2025. Si l'opération d'intégration de Signaturit au sein du Groupe Namirial est encore soumise aux autorisations réglementaires et à la consultation des instances représentatives du personnel, celle-ci prévoit que le fonds d'investissement PSG Equity, soutien de Signaturit, cédera sa participation (via son fonds PSG Europe I) et réinvestira dans la plateforme fusionnée en tant qu’actionnaire minoritaire significatif aux côtés de Bain Capital, Ambienta et du fondateur ainsi que des dirigeants de Namirial.

    Lire aussi : Universign change de nom et devient Signaturit

    Innover et s'étendre à l'international

    Cette alliance donnera naissance à un groupe comptant environ 1 400 employés et rassemblant près de 240 000 clients dans le monde entier. "Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus numérique, où la conformité et la sécurité sont essentielles", déclare Max Pellegrini, PDG du Groupe Namirial. "La DTM est devenue incontournable. Grâce à notre expertise combinée, à nos technologies avancées et à notre large portefeuille client, nous pourrons accompagner les organisations internationales dans plusieurs pays". Un enthousiasme partagé par Pierre Feligioni, PDG de Signaturit : "Ensemble, nous avons une opportunité unique d’innover, de nous étendre à l’international et de renforcer la valeur que nous offrons à nos clients. Nos forces réunies façonneront l’avenir de la DTM en Europe et au-delà".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation