Publicité

L’Institut de France refond Canalacademies.com et mise sur les podcasts

  • linstitut-france-refond-canalacademiescom-mise-sur-podcasts.png

    LInstitut-France-refond-Canalacademiescom-mise-sur-podcasts
    L'Institut de France entreprend la refonte de Canal académies par le biais des podcasts
  • En ligne depuis 2004, le site Canal Académies regroupe près de 6 000 archives sonores. L’Institut de France souhaite le moderniser en se dirigeant vers l’univers du podcast. Une manière de rendre les contenus archivés plus accessibles, afin que chaque visiteur puisse découvrir cette culture et y trouver ses centres d’intérêts.   

    “Nous sommes heureux de partager sur Canal Académies des conversations essentielles autour du savoir et de la création. Vous pouvez y écouter des personnalités étonnantes : des académiciens bien sûr mais aussi des lauréats ou divers spécialistes invités dans cette maison pour présenter leurs travaux, dans le domaine des lettres, des sciences et des arts.”, déclare Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.  

    Le site propose des thématiques variées réunissant les connaissances de l’ensemble des 470 académiciens des cinq académies depuis 1795, à savoir : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques. Ces connaissances regroupent les lettres, l’histoire, les sciences, les arts, l’économie, la société, ou encore l'éducation.  

    Un site ergonomique et moderne  

    La conception du nouveau site passe par plusieurs aspects visant avant tout à améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie de celui-ci. Le site dispose maintenant d’un index, mais également d’un système de filtrage dans le moteur de recherche, permettant d’effectuer des recherches allégées et précises à partir de mots-clés.  

    Ce site réaménagé met en avant le podcast. En effet, grâce au numérique, les 6 000 archives sonores conservées seront mises à disposition du public par le biais de podcast. Ces podcasts seront variés et iront des conférences ou entretiens, aux comptes rendus de lecture. Une offre qui devrait permettre de toucher un nouveau public, sûrement plus jeune. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif