>>>Ndlr : La première rencontre du séminaire n'a finalement pas pu se tenir comme prévu le 31 mars en raison d'un trop grand nombre de connexions simultanées. Un nouveau rendez-vous a été organisé le vendredi 3 avril à 14h.
Les bibliothèques sont essentielles. Mais bien que l'on ait (longuement) parlé de troisième, voire de quatrième lieu, qui sont-elles quand elles n'ont plus de lieux du tout ? De quelle visibilité disposent-elles ? Sont-elles si indispensables que cela pour comprendre la crise sanitaire que nous vivons, au regard des initiatives et de la circulation de ressources que l'on observe ailleurs ?
Lire aussi : Coronavirus : les bibliothèques et les centres de documentation fermés au public jusqu'au 15 avril 2020
Et finalement, les bibliothèques sont-elles réellement d'utilité publique en temps de crise ? Faudrait-il alors tout réinventer et imaginer de nouvelles collections, de nouvelles formes de médiation, voire une nouvelle légitimité ?
Le rôle des bibliothèques pendant le Covid-19
Toutes ces questions sur le rôle des bibliothèques au temps du Covid-19, Raphaëlle Bats se les est posées. Pour y répondre, la chargée des Relations internationales de l'Enssib et actuelle présidente de l'AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes) a créé un séminaire en ligne gratuit et ouvert à tous qui débutera ce mardi 31 mars à 14 h : Rôle des bibliothèques pendant le Covid-19.
Conçu comme une discussion collective, ce séminaire Enssib sera dédié à la fois à la formation et à la réflexion sur la situation des bibliothèques en temps de crise, et notamment durant la crise sanitaire que traverse actuellement le pays.
Lire aussi : Coronavirus : les bibliothécaires et les documentalistes témoignent (ou s'interrogent)
Un séminaire en 10 épisodes
Une liste de 10 épisodes (sous la forme de 10 questions essentielles) a d'ores et déjà été dressée et pourra être adaptée ou élargie en fonction des échanges :
- Épisode 1 : La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ?
- Épisode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ?
- Épisode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?
- Épisode 4 : La bibliothèque sur les réseaux sociaux : quelle audience/autorité/visibilité avons-nous pendant cette crise ?
- Épisode 5 : La bibliothèque et le numérique : que nous apprend cette crise sur la culture numérique de la bibliothèque /des bibliothécaires ? Qu'est-ce que cette crise ouvre comme portes ? faut-il les ouvrir ou les refermer ?
- Épisode 6 : La bibliothèque et ses collections : que pouvons-nous transmettre à distance de nos collections ? Faisons-nous de nouvelles collections ?
- Épisode 7 : La bibliothèque et la médiation : quel renouvellement des formes de médiation dans cette situation ?
- Épisode 8 : La bibliothèque et les habitants / usagers : Est-ce qu'on observe un renouvellement des échanges et relations, y compris en matière de légitimité des savoirs des habitants ?
- Épisode 9 : La bibliothèque et son territoire : comment travailler avec les autres acteurs du territoire ? comment travailler aussi avec les autres bibliothèques au niveau national ?
- Épisode 10 : La bibliothèque et la société : sommes-nous d'utilité publique en temps de crise ? (note : On parle d'ouvrir les librairies, pas les bibliothèques...)
Lire aussi : #Culturecheznous : accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !
Mise à disposition d'une documentation
"Le coeur de la rencontre réside dans les échanges et la discussion, explique Raphaëlle Bats sur son blog, depuis lequel elle a transmis les premières informations sur le séminaire ; on passera donc surtout du temps à échanger et discuter". Des outils de travail collaboratif seront également mis à disposition des participants pour partager notes, idées et projets.
"On est bibliothécaires avant tout, conclut Raphaëlle Bats ; il y aura une bibliographie préparée par la bibliothèque de l'Enssib, l'enregistrement de la discussion et un accès à tous les documents produits pendant la discussion (notes, carnets, listes, cartes ou autre)".
Lire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel
Les dates, les horaires, ainsi que la récurrence de ces rencontres à distance seront discutés lors de la première session, que chacun peut rejoindre depuis le lien suivant : https://www.enssib.fr/seminaire-Biblio-Covid
Commentaires (4)