Publicité

Quel est le rôle des bibliothèques pendant le Covid-19 ? Participez à la réflexion lors d'un séminaire en ligne ouvert à tous

  • role_bibliotheque_coronavirus-crise.jpg

    bibliothèque-rôle-coronavirus-crise
    L'Enssib organise à partir du mardi 31 mars à 14h un séminaire en ligne en 10 épisodes ouvert à tous sur le rôle des bibliothèques en temps de crise, et notamment en cette période d'épidémie de Coronavirus (Covid-19). (Pixabay/ninocare)
  • Alors que les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars à minuit dans le but de freiner la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), certains s'interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations et afin de mettre à disposition des professionnels un espace de formation et de réflexion sur la situation des bibliothèques en cette période exceptionnelle, Raphaëlle Bats, chargée des Relations internationales de l'Enssib a imaginé un séminaire en ligne en 10 épisodes qui débutera ce mardi 31 mars à 14h : Biblio-Covid 19 "Les bibliothèques en temps de crise"

    >>>Ndlr : La première rencontre du séminaire n'a finalement pas pu se tenir comme prévu le 31 mars en raison d'un trop grand nombre de connexions simultanées. Un nouveau rendez-vous a été organisé le vendredi 3 avril à 14h

    Les bibliothèques sont essentielles. Mais bien que l'on ait (longuement) parlé de troisième, voire de quatrième lieu, qui sont-elles quand elles n'ont plus de lieux du tout ? De quelle visibilité disposent-elles ? Sont-elles si indispensables que cela pour comprendre la crise sanitaire que nous vivons, au regard des initiatives et de la circulation de ressources que l'on observe ailleurs ?

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : les bibliothèques et les centres de documentation fermés au public jusqu'au 15 avril 2020

    Et finalement, les bibliothèques sont-elles réellement d'utilité publique en temps de crise ? Faudrait-il alors tout réinventer et imaginer de nouvelles collections, de nouvelles formes de médiation, voire une nouvelle légitimité ? 

    Le rôle des bibliothèques pendant le Covid-19

    Toutes ces questions sur le rôle des bibliothèques au temps du Covid-19, Raphaëlle Bats se les est posées. Pour y répondre, la chargée des Relations internationales de l'Enssib et actuelle présidente de l'AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes) a créé un séminaire en ligne gratuit et ouvert à tous qui débutera ce mardi 31 mars à 14 h : Rôle des bibliothèques pendant le Covid-19.

    Conçu comme une discussion collective, ce séminaire Enssib sera dédié à la fois à la formation et à la réflexion sur la situation des bibliothèques en temps de crise, et notamment durant la crise sanitaire que traverse actuellement le pays.

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : les bibliothécaires et les documentalistes témoignent (ou s'interrogent)

    Un séminaire en 10 épisodes

    Une liste de 10 épisodes (sous la forme de 10 questions essentielles) a d'ores et déjà été dressée et pourra être adaptée ou élargie en fonction des échanges :

    • Épisode 1 : La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ?
    • Épisode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ?
    • Épisode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?
    • Épisode 4 : La bibliothèque sur les réseaux sociaux : quelle audience/autorité/visibilité avons-nous pendant cette crise ? 
    • Épisode 5 : La bibliothèque et le numérique : que nous apprend cette crise sur la culture numérique de la bibliothèque /des bibliothécaires ? Qu'est-ce que cette crise ouvre comme portes ? faut-il les ouvrir ou les refermer ?
    • Épisode 6 : La bibliothèque et ses collections : que pouvons-nous transmettre à distance de nos collections ? Faisons-nous de nouvelles collections ?
    • Épisode 7 : La bibliothèque et la médiation : quel renouvellement des formes de médiation dans cette situation ?
    • Épisode 8 : La bibliothèque et les habitants / usagers : Est-ce qu'on observe un renouvellement des échanges et relations, y compris en matière de légitimité des savoirs des habitants ?
    • Épisode 9 : La bibliothèque et son territoire : comment travailler avec les autres acteurs du territoire ? comment travailler aussi avec les autres bibliothèques au niveau national ?  
    • Épisode 10 : La bibliothèque et la société : sommes-nous d'utilité publique en temps de crise ? (note : On parle d'ouvrir les librairies, pas les bibliothèques...)

    enlightenedLire aussi : #Culturecheznous : accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !

    Mise à disposition d'une documentation

    "Le coeur de la rencontre réside dans les échanges et la discussion, explique Raphaëlle Bats sur son blog, depuis lequel elle a transmis les premières informations sur le séminaire ; on passera donc surtout du temps à échanger et discuter". Des outils de travail collaboratif seront également mis à disposition des participants pour partager notes, idées et projets. 

    "On est bibliothécaires avant tout, conclut Raphaëlle Bats ; il y aura une bibliographie préparée par la bibliothèque de l'Enssib, l'enregistrement de la discussion et un accès à tous les documents produits pendant la discussion (notes, carnets, listes, cartes ou autre)".

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel

    Les dates, les horaires, ainsi que la récurrence de ces rencontres à distance seront discutés lors de la première session, que chacun peut rejoindre depuis le lien suivant : https://www.enssib.fr/seminaire-Biblio-Covid 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag

    Commentaires (4)

    • Portrait de Fanny49arn

      Bonjour, Pourquoi mentionner "ouvert à tous" alors que ce n'est pas le cas? Je ne suis pas professionnelle de la documentation et ne travaille pas dans les métiers du livre. Cependant je suis étudiante et prépare le concours territoriale de bibliothécaire et cette conférence m'intéresse grandement. Comment faire pour avoir accès aux ressources également ? Ou sinon merci au site "Archimag" de bien réfléchir aux termes utilisés avant de les employer. Cordialement, Fanny Arnou.

      mar 31, 2020
    • Portrait de Fanny49arn

      Bonjour, Pourquoi mentionner "ouvert à tous" alors que ce n'est pas le cas? Je ne suis pas professionnelle de la documentation et ne travaille pas dans les métiers du livre. Cependant je suis étudiante et prépare le concours territoriale de bibliothécaire et cette conférence m'intéresse grandement. Comment faire pour avoir accès aux ressources également ? Ou sinon merci au site "Archimag" de bien réfléchir aux termes utilisés avant de les employer. Cordialement, Fanny Arnou.

      mar 31, 2020
    • Portrait de Clémence Jost

      Bonjour Fanny49arn, nous sommes désolés si ce séminaire n'est pas "ouvert à tous" comme nous l'avons (écrit). Nous avons sans doute mal interprété les indications de Raphaëlle Bats sur son blog, qui indique à l'heure où nous écrivons : "Est-ce que je peux venir avec un copain ? Carrément, plus on est de bibliothécaires fous et confinés... Donc, oui, n'hésitez pas à diffuser l'info dans vos réseaux". http://raphaellebats.blogspot.com/2020/03/seminaire-bib-covid.html. Nous ne sommes pas les organisateurs de ce séminaire. Nous avons souhaité vous relayer cette information au plus vite sans avoir pu contacter l'organisatrice (l'article a été écrit à 7h ce matin). Nous allons retirer cette formule de notre article. Merci de votre compréhension.

      mar 31, 2020
    • Portrait de Clémence Jost

      Nous avons finalement décidé de ne pas retirer la mention "ouvert à tous" car Raphaëlle Bats nous a indiqué l'information suivante sur Twitter : "On a eu un problème parce que près de 1000 personnes ont cherché à se connecter en même temps. on cherche une alternative. en attendant on peut signaler son intérêt : https://framaforms.org/biblio-covid-episode-1-1585598076 Merci pour le relais #BiblioCovi19"

      mar 31, 2020
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png