La maîtrise des risques liés à la gestion de l’information et des data est un enjeu qui devient critique. Il gagne 9 points cette année et concerne 67 % des répondants, alors qu’ils n’étaient que 50 % il y a 2 ans (Source : Rapport Gouvernance de l’information numérique et des datas, Groupe Serda, 2024). Il vient presque à égalité avec le 1er enjeu : organiser l’accès et le partage de l’information et des connaissances, pour 77 %.
Une double contrainte concerne toutes les organisations : mettre à disposition des collaborateurs l’information et les connaissances pour gagner en efficacité, et dans le même temps, protéger ce patrimoine informationnel des risques externes aussi bien qu’internes : cyber-risques, fuites internes, conormité au RGPD, etc. Tout ceci dans un contexte de volumes croissants d’informations et de données dématérialisées. Quelles sont donc les solutions et recommandations stratégiques pour répondre à ce double enjeu ?
L’intelligence artificielle s’invite fortement cette année dans les débats. Elle permet d’intégrer une couche d’IA générative pour interroger toutes les bases de l’entreprise, mais aussi développe de nouvelles possibilités dans la capture et la gestion des data. L’IA offre énormément de nouvelles opportunités autant qu’elle accroît encore les risques.
Enfin, l’accompagnement au changement est perçu de plus en plus comme un facteur clé de réussite, trop souvent négligé ou trop tardif. Quelles sont les bonnes pratiques pour ce sujet nécessaire et utile pour 76 % des organisations et même critique pour 19 % d’entre eux.
Quant à l’intelligence artificielle, elle s’invite aujourd'hui dans les débats, au même titre que l’accompagnement au changement, un facteur clé de réussite, et les objectifs de sobriété numérique. Quelles opportunités créent ces trois thématiques pour l'entreprise ?
Rejoignez-nous pour faire le point !
Voici un aperçu du programme de la journée :
- 10h-10h30 - Keynote d’ouverture
Entrée en matière autour de la gouvernance de l’information : nouvelle norme ISO 24143, cycle de vie de l’information, des documents et des données, que comprend une politique de gouvernance, et référentiel Gouvernance.
Pierre Fuzeau, Directeur général de SERDA CONSEIL
- 10h30-11h - Rapport Gouvernance de l’information : les tendances 2024
Tour d’horizon des principaux indicateurs Serda Conseil et bonnes pratiques pour créer son référentiel, issus du 13ème rapport annuel de Serda.
Caroline Buscal, Consultante experte et Directrice SERDA CONSEIL
- 11h-11h45 - Gestion de contenus et Intelligence artificielle
Quelles opportunités apporte l’IA pour une meilleure gouvernance des connaissances et des données ? Sur quelles fonctionnalités précises attend-on de l’automatisation ? Et comment le marché des éditeurs et intégrateurs innove-t-il ?
Guillaume Braux, Senior Solution Engineer, BOX
Hugo Velluet, consultant SERDA CONSEIL
- 11h45-12h30 - Cycle de vie des informations et des data : maîtriser les risques et valoriser l’information
Capture, traitement, gestion, conservation et destruction, purges : autant d’étapes qui inscrivent les informations et les data dans un cycle de vie, insuffisamment maîtrisé par les organisations. Une meilleure cartographie de ses informations et de ses data permettrait une maîtrise du sujet, ainsi que l’instauration de règles et de process, évitant ainsi le phénomène de vracs bureautiques.Passage en revue des solutions permettant d’inverser la tendance.
Éric Aramburu, PDG de DIGITECH
Mountaha Ndiaye, directeur EMEA, Ecosystem Sales & Programs d'HYLAND
Julien Peltier, VP Presales EMEA & Enablement chez SEMARCHY, et Renaud Laluc, Senior Data Manager chez DATA-MAJOR
- 14h-14h45 - Le rôle des DPO dans la gouvernance des data
Nous verrons quelles méthodes et quels outils sont à disposition pour gérer et maîtriser les données personnelles et sensibles de son organisation, qu’elle soit publique ou privée. Le rôle des DPO évolue et concerne de plus en plus les datas de manière générale.
Céline Avignon, Directrice du département contentieux Cnil, CABINET ALAIN BENSOUSSAN
Hugues Le Bars Chief Data Officer - QUARKHOLON
- 14h45-15h15 - Le rôle clé de l'accompagnement au changement
Ce facteur clé de succès est insuffisamment pris en compte, et les projets s’en trouvent freinés, mal mis en place, sans bonne anticipation des problèmes soulevés. Quelles sont les étapes ? Quand commencer ? Quel ROI constater ?
Jean Gauthier, Directeur SERDA COMPETENCES
Stephanie Soualle, XELIANS
- 15h15-16h00 - Faîtes rimer "gouvernance" et "sobriété numérique"
Comment diminuer ses volumes d’information et de data, et traiter ses vracs numériques ?
Pierre Fuzeau, Directeur général de SERDA CONSEIL
Un Product Owner SPARK ARCHIVES - KLEE GROUP
- 16h-16h30 - Keynote de clôture
Vers une Gouvernance de l’information responsable et durable
Les 6 points clés pour réussir son projet en 2024-2025
Pierre Fuzeau, Directeur général de SERDA CONSEIL