i-expo, i-Expo 2011 - Dila : sur la vague des données publiques

Frédéric Lalung, chargé des relations avec les diffuseurs (Dila). MR/Archimag

 

La Direction de l’information légale et administrative (Dila) qui, rappelons-le, résulte de la fusion des directions des Journaux officiels et de la Documentation française, a plusieurs chantiers en cours. Elle est impliquée dans Etalab qui, lancé en février 2011 sous l’autorité du Premier ministre, doit faciliter la réutilisation la plus large possible des informations publiques. Par définition, la Dila produit des données publiques depuis longtemps, rappelle Frédéric Lalung, chargé des relations avec les diffuseurs. Elle se placera en cohérence avec Etalab. Dans ce but, un répertoire des informations publiques est en train d’être réalisé. Il devra être prêt en 2012, en même temps que le portail unique Etalab (Data.gouv.fr). Un modèle économique sera à apprécier en fonction des modes d’usage.

segmentation de son offre

Par ailleurs, la Dila travaille à la segmentation de son offre. Il va s’agir, par exemple, à partir du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) et de ses 250000 annonces annuelles, de proposer des flux spécifiques.

Dans ses développements futurs, le paramètre de la mobilité est pris en compte ; l’application Légimobile a d’ailleurs déjà montré la voie.

Stand 5C4





 

Les podcasts d'Archimag
Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.