Publicité

Besançon lance son projet de Grande bibliothèque hybride

  • bib_besancon.png

    Vue d'une salle de lecture de la future Grande bibliothèque de Saint-Jacques de Besançon (© RSI Studio)
  • En 2025, un nouveau bâtiment réunira la bibliothèque d'agglomération et une bibliothèque universitaire des Lettres et sciences humaines. 

    137 agences d'architecture avaient envoyé leur projet de Grande bibliothèque sur le site de Saint-Jacques à Besançon. Au terme d'une sévère sélection, le jury a finalement retenu la proposition de l'architecte Pascale Guédot.

    Particularité du nouveau bâtiment : il réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et sciences humaines. "L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants" expliquent les prmoteurs du projet. La future bibliothèque jouera le rôle de "pierre angulaire" de la Cité des savoirs et de l'innovation qui verra le jour dans quelques années. 

    Capacité d'accueil de 1 700 places

    Le coût de réalisation de la bibliothèque est estimé à 29,5 millions d'euros pour un budget global évalué à 59 millions d'euros. Ce budget global couvre à la fois la bibliothèque d’agglomération et la bibliothèque universitaire (pour une surface utile d’environ 10 500 m², répartis entre 1000 m² d’espaces communs, 5800 m² pour la médiathèque et 3700 m² pour la bibliothèque universitaire). 

    Le futur bâtiment proposera une capacité totale d’accueil du public de 1 700 places et un fonds consultable d’environ 660 000 ouvrages (160 000 en accès libre et 500 000 en magasin de proximité).

    L'ouverture au public est prévue pour le printemps 2025 après une première phase de démolition qui débutera dès le mois d'avril 2020.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de marion92

      Ce n'est pas une première : étudiante à Clermont-Ferrand dans les années 1990, j'allais souvent à la BMIU : Bibliothèque Inter-Universitaire et Municipale : tout un chacun y avait accès.

      jan 17, 2020
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png