Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Emilie Marquois : l'influence au coeur des médias sociaux

Le 08/juil/2020  
Près de 24 000 suiveurs sur Twitter, plus de 5 000 sur Pinterest, près d’un millier sur Instagram… Sans oublier des centaines d’abonnés sur Facebook et LinkedIn ! Pas de doute, avec de telles statistiques, Emilie Marquois figure parmi les influenceuses des médias sociaux. Sur son site, ses différentes casquettes en témoignent : elle est consultante médias sociaux, formatrice, conférencière et community manager.
  • Emilie-Marquois-medias-sociaux-influence
  • Les 3 meilleurs moteurs de recherche académiques pour chercheurs et étudiants

    Le 07/juil/2020  
    À côté des moteurs de recherche dits "grand public", les moteurs de recherche académiques sont principalement utilisés par les chercheurs et la communauté scientifique et universitaire, qui peuvent y trouver des ressources documentaires spécifiques (publications, revues, références bibliographiques, etc). Voici les trois meilleurs : Google Scholar, Scinapse et Semantic Scholar.
  • moteur-recherche-academique-universite-chercheur-etudiant
  • Institut national du patrimoine : la médiation par l'éducation artistique et culturelle Abonnés

    Le 01/juil/2020  
    Christian Hottin est directeur des études, chargé de la programmation et des publications scientifiques au sein de l’Institut national du patrimoine. Il est également conservateur en chef du patrimoine. Il présente le module de médiation de l'Institut, d'une quarantaine d’heures, qui concerne à la fois l’exposition, la médiation, la diffusion et l’édition. Il s'adresse à tous les élèves, dont ceux de la spécialité "archives".
  • institut-national-patrimoine-formation-archiviste
  • Comment les Archives de Paris valorisent le patrimoine Abonnés

    Le 01/juil/2020  
    Les Archives de Paris multiplient les actions culturelles vers le public scolaire, mais aussi vers les adultes : ateliers pédagogiques autour des archives, initiation à la recherche ou encore conférences mensuelles... ce travail de valorisation et de médiation offre de la visibilité à un patrimoine documentaire qui dépasse les 70 kilomètres linéaires et pourrait susciter, pourquoi pas, des vocations d'archiviste !
  • Archives-Paris-atelier-mediation
  • Agences d'abonnement : choisir son prestataire presse en 2020 Abonnés

    Le 30/juin/2020  
    Faire appel à une agence d'abonnement pour ses périodiques (presse) a de nombreux avantages : interlocuteur unique, facturation simplifiée, élimination des doublons, accès unifié aux statistiques de consultation… Mais les bibliothèques et les centres de documentation ont intérêt à bien négocier avant de choisir leur partenaire. Voici nos conseils et un grand tableau comparatif des prestataires.
  • agences-abonnement-presse-periodique
  • Olivier Le Deuff : "Face aux Gafam, formons des maîtres d'armes des réseaux !" Abonnés

    Le 24/juin/2020  
    Olivier Le Deuff est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (université de Bordeaux Montaigne). Il est également l’auteur de l’ouvrage "Riposte digitale, Pour des maîtres d’armes des réseaux" (Édition Publie.net). Dans cet entretien, il évoque la formation et les compétences numériques et documentaires des professionnels de l'infodoc, l'infobésité et l'hégémonie des Gafam, contre laquelle il est possible de lutter.
  • Olivier-Le-Deuff-veille-documentation
  • Pages

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.