Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Faut-il repenser les musées et les lieux de culture ? Abonnés

Le 31/aoû/2021  
La crise sanitaire et la fermeture des musées ont montré à quel point les lieux de patrimoine et les institutions culturelles devaient innover pour imaginer un continuum lieu physique-services en ligne. Réalité augmentée, réalité virtuelle et applications participatives sont en passe de réinventer les usages de la culture.
  • innovation-patrimoine-musees-culture
  • Le métier de records manager : missions, compétences, formation et salaire Abonnés

    Le 26/aoû/2021  
    Le métier de records manager est l'un des métiers de la gouvernance de l'information. Il a pour mission d’organiser les documents dont une entreprise a besoin pour mener ses activités. Voici ses missions, ses compétences, la formation à suivre pour le devenir et le salaire qu'il touche en moyenne. Découvrez également les témoignages de deux records managers sur leur activité.
  • records-manager-metier
  • Le métier de responsable de la transformation digitale : missions, compétences, formation et salaire Abonnés

    Le 26/aoû/2021  
    Le responsable de la transformation digitale est l'un des acteurs de la gouvernance de l'information. Il identifie les besoins puis propose un plan technique et organisationnel pour mener son organisation vers une activité digitale tout en se chargeant de créer les procédures nécessaires. Voici ses différentes missions, ses compétences, son parcours de formation et le salaire qui le rémunère. Le témoignages d'une professionnelle complète cette fiche métier.
  • responsable-transformation-digitale-metier
  • Le métier de responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) : missions, compétences, formation et salaire Abonnés

    Le 26/aoû/2021  
    Le métier de responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) est l'un des métiers de la gouvernance de l'information. Son activité principale consiste à identifier les risques et à définir la politique de sécurité des systèmes d’information. Quelles sont, dans le détails, ses différentes missions, ses compétences, son parcours de formation et le salaire auquel il peut prétendre ? Le témoignage d'un professionnel illustre cette fiche.
  • responsable-securite-systemes-information-rssi-metier
  • Le métier de délégué à la protection des données (DPO) : missions, compétences, formation et salaire Abonnés

    Le 26/aoû/2021  
    Le délégué à la protection des données (DPD ou DPO) est un acteur de la gouvernance de l'information. Son activité principale consiste à s'assurer de la conformité des traitements de données réalisés dans son organisation (cartographie, registre, sensibilisation), notamment avec le RGPD. Voici ses différentes missions, ses compétences, son parcours de formation et le salaire auquel il peut prétendre. Trois témoignages de professionnels complètent cette fiche métier.
  • delegue-protection-donnees-DPO-metier
  • Le métier de document controller : missions, compétences, formation et salaire Abonnés

    Le 26/aoû/2021  
    Le métier de document controller constitue l'un des métiers de la gouvernance de l'information. En tant que garant de la qualité des documents, il veille à leur conformité et assure leur traitement. Voici, dans le détail, ses différentes missions, ses compétences, la formation qu'il doit suivre et son salaire. Deux témoignages de professionnels illustrent cette fiche métier.
  • document-controller-metier
  • Kofax annonce l'acquisition de Printix

    Le 13/aoû/2021  
    L'éditeur de logiciels d'automatisation intelligente met la main sur un fournisseur de solutions d'impression qui lui permet de consolider ses positions sur la gestion d'impression en mode cloud.
  • Kofax annonce l'acquisition de Printix
  • Pages

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.