Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Archives : comment le patrimoine se numérise Abonnés

Le 23/fév/2021  
Les archives et le patrimoine ont encore de beaux projets de numérisation devant eux ! En effet, on trouve encore sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie — entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
  • archives-patrimoine-numerisation
  • Sur Wikipédia, la e-réputation se joue dans les agences de communication Abonnés

    Le 18/fév/2021  
    Cinquième site le plus consulté dans le monde, Wikipédia fait figure de ressource documentaire principale pour des centaines de millions d’internautes. L’encyclopédie collaborative est également un champ de bataille éditoriale où certaines agences de communication avancent masquées pour défendre la e-réputation et l'influence de leurs clients. Enquête.
  • wikipedia-reputation-agence-communication-influence
  • Où naît l'innovation ? Abonnés

    Le 11/fév/2021  
    Tout le monde connaît l’histoire de Steve Jobs et de Steve Wozniak inventant leur premier ordinateur Apple dans le garage familial. Aujourd’hui, l’innovation voit le jour aux quatre coins du monde dans les pôles de compétitivité, les plateformes numériques, mais aussi sur le modèle de l’innovation ouverte. Enquête.
  • innovation-pole-competitivite-plateforme-ouverte
  • WizyVision : le digital asset management (Dam) sur smartphone pour les professionnels de terrain

    Le 09/fév/2021  
    Zoom sur Wizy.io, qui est la "start-up du mois" d'Archimag de février 2021. Rencontre avec Lionel Marcialis, cofondateur et product owner de Wizy.io, un éditeur de logiciels Saas-cloud dédiés aux équipes opérationnelles : WizyEMM (un outil de gestion d’appareils Android) et WizyVision (une solution de gestion et de reconnaissance d’images et vidéos). En mars 2021, Wizy.io lancera WizyVu, une application mobile de reconnaissance d’objets.
  • WizyVision_digital_asset_management_application
  • Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.