Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Quand les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés Abonnés

Le 30/nov/2020  
Des centaines de milliers de personnes appartiennent à la catégorie dite des « publics empêchés ». À leur intention, les bibliothèques et les associations proposent des prestations et des offres de lecture adaptées à chaque type d’empêchement : handicap, hospitalisation et incarcération.
  • accessibilite-bibliotheque-public-empeche-prison
  • Archivage numérique : Adamant passe en vitesse de croisière Abonnés

    Le 27/nov/2020  
    Deux ans après son lancement officiel, la plateforme d’archivage numérique Adamant est progressivement prise en main par les services de l’État. Tout en faisant l’objet d’améliorations continues. Au ministère de la Justice, Adamant a permis d’accroître considérablement le volume d’archives numériques.
  • adamant-archives-numeriques-projet
  • La révolution des Ged collaboratives Abonnés

    Le 20/nov/2020  
    À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office… Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses besoins. Du côté des éditeurs, des fonctionnalités collaboratives sont ajoutées aux solutions. Et l’on peut découvrir sur le terrain les avantages que les professionnels peuvent en obtenir.
  • ged-collaboratives-revolution
  • Quand Ged collaborative rime avec agilité Abonnés

    Le 20/nov/2020  
    La société Evernex Capital Solutions, spécialisée dans la location de matériel informatique et la gestion d’actifs technologiques, s’est dotée d’une Ged orientée vers le travail collaboratif. Les flux documentaires sont désormais ouverts aux différents métiers de l’entreprise. Y compris - et surtout - en situation de télétravail.
  • ged-collaborative-agilite
  • L'hôpital en mode collaboratif grâce à sa Ged Abonnés

    Le 20/nov/2020  
    Le centre hospitalier Laborit de Poitiers s’est doté d’une solution collaborative pour gagner en efficacité. Personnel médical, personnel soignant et services administratifs sont invités à travailler sur des documents communs via une plateforme de Ged (gestion électronique de documents) qui se développe en fonction des besoins de l’établissement.
  • ged-collaboratif-hopital
  • Ecole des chartes : le numérique a créé des ponts entre archives, bibliothèques et musées Abonnés

    Le 19/nov/2020  
    Michelle Bubenicek est directrice de l’École nationale des chartes depuis 2016. L’ENC, fondée le 22 février 1821, célébrera son bicentenaire l’an prochain. Sa directrice revient pour Archimag sur cet anniversaire, sur la place faite au numérique dans la formation des archivistes, sur les différents parcours proposés au sein de l'institution et sur les débouchés. Rencontre.
  • ecole-chartes-michelle-bubenicek
  • 3 outils gratuits pour créer des nuages de mots rapidement

    Le 18/nov/2020  
    Les nuages de mots sont apparus il y a une dizaine d’années et restent un moyen graphique original pour présenter les mots-clés d’un texte en faisant ressortir les plus importants. Voici trois applications gratuites pour créer et personnaliser vos propres nuages de mots à partir de phrases, de documents entiers ou de tableaux.
  • nuage-mot
  • Records management : le comparatif 2020 des prestataires Abonnés

    Le 16/nov/2020  
    Incontournable fonction documentaire des entreprises, le records management (RM) bénéficie d’un marché de logiciels désormais bien structuré. Les solutions RM sont en mesure d’assurer les principales tâches qui leur sont confiées et cela à un prix qui est inférieur au coût d’un éventuel défaut de preuve. Voici nos conseils pour bien choisir votre solution de records management ainsi qu'un grand tableau comparatif des prestataires, en fin d'article.
  • records-management-comparatif
  • Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.