Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Philippe Jaenada : "si je n'avais pas été écrivain, j'aurais aimé être archiviste"  Abonnés

Le 11/sep/2020  
Philippe Jaenada est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages qui alternent romans, histoires autobiographiques et récits produits à partir d’archives. C’est notamment le cas de « La Serpe » qui a reçu le Prix Fémina en 2017. Son prochain ouvrage sera publié en 2021. Pour Archimag, il évoque son travail à partir d'archives et son rapport personnel à ces sources historiques, qui l'ont longtemps intimidé.
  • philippe-jaenada-archives
  • Julien Pillot : "Uber, Amazon et Airbnb sont engagés dans une entreprise de conquête économique mondiale" Abonnés

    Le 04/sep/2020  
    Julien Pillot est enseignant-chercheur en économie et stratégie à l’Inseec Grande École. Après avoir passé cinq ans au sein du groupe Xerfi, il mène des recherches sur les stratégies innovantes des industries de réseaux physiques et numériques. Il analyse pour Archimag celles des géants du numérique, leurs choix économiques, leurs offres de service, leurs forces (entre autres, les algorithmes et les données des utilisateurs) et leurs faiblesses (notamment leur réputation et leur rapport au travail indépendant).
  • Julien-Pillot-Gafa-strategie
  • Fabrice Mattatia, un DPO polytechnicien au ministère de l'Intérieur

    Le 01/sep/2020  
    Rencontre avec Fabrice Mattatia, délégué ministériel à la protection des données (DPO) au sein du ministère de l'Intérieur. Polytechnicien, il fut notamment en charge du projet de carte nationale d’identité électronique en 2005 avant de soutenir une thèse sur les données personnelles l'année suivante et de participer ensuite aux négociations du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Portrait d'un spécialiste du droit du numérique.
  • Fabrice-Mattatia-Intérieur
  • Quand le Quai d'Orsay archive ses emails Abonnés

    Le 21/aoû/2020  
    Le ministère des Affaires européennes et étrangères est engagé dans un vaste chantier d’archivage électronique de ses courriels. Plutôt que de viser l’exhaustivité, les archivistes ont opté pour une stratégie de tri basée sur la pertinence documentaire.
  • quai-orsay-archives
  • Jeux olympiques : un record d'archives  Abonnés

    Le 18/aoû/2020  
    Reportés à 2021, les Jeux olympiques peuvent tout de même se suivre sur le web. Le Comité olympique international (CIO) met de nombreuses archives et ressources documentaires à disposition des internautes ou des chercheurs qui souhaitent s’informer sur le plus important événement sportif du monde.
  • archives-jeux-olympiques-tokyo
  • Pages

    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.