Bruno Texier

Portrait de Bruno Texier
Journaliste // Arrivé au sein de la rédaction d’Archimag en 2006, Bruno Texier écrit d’interminables articles sur les archives, les bibliothèques, la veille et la dématérialisation du courrier entrant... Son jeu préféré consiste à placer des contrepèteries douteuses dans ses articles sans se faire repérer par le rédacteur en chef. Très marqué par ses nombreux séjours en Asie, il médite chaque jour ce célèbre proverbe japonais : “La Chine se lève à la vue des Nippons”. Tromboniste contrarié, il n’évite pas toujours les fausses notes.

Articles du même auteur :

Comment collecter des archives numériques en 10 points clés Abonnés

Le 08/nov/2019   L’administration et les entreprises sont amenées à produire un volume toujours plus important d’archives nativement numériques. Mais la collecte de ce patrimoine informationnel n’est pas aisée : faut-il tout collecter ? Avec qui les archivistes doivent-ils s’allier pour mettre en place une stratégie d’archivage ? Quels outils faut-il utiliser ? Marie Laperdrix, chef du ser­vice des archi­ves économiques et finan­ciè­res au minis­tère de l’Économie et des Finances, minis­tère de l’Action et des Comptes publics, répond à ces questions.
  • ble-recolte
  • Entretien avec Sonia Combe, l'historienne fichée par la Stasi, spécialiste des archives du monde communiste

    Le 07/nov/2019   A l'occasion des trente ans de la chute du Mur de Berlin du 9 novembre 1989, Archimag rediffuse l'entretien réalisé en 2014 avec Sonia Combe, historienne, chercheuse et conservatrice des bibliothèques, spécialiste des archives du monde communiste. Sonia Combe, qui a été fichée par la Stasi lorsqu'elle séjournait en Allemagne de l'Est, avait partagé cette expérience dans l'ouvrage "D'Est en Ouest, retour à l'archive", publié en 2014.
  • Mur-Berlin-archives-Stasi
  • Professionnels de l'infodoc : comment se profile votre avenir

    Le 23/oct/2019   Digitalisation, innovation, hyper-connection, accélération du changement : les pros de l’infodoc ne passent pas entre les gouttes ! Comment documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et archivistes voient-ils leur avenir ? Dans les organisations, leur reconnaissance est parfois acquise, parfois à conquérir. S’affirmer, s’adapter, proposer, évoluer semblent être les clés de l’évolution. Des experts en infodoc et des professionnels témoignent.
  • smiley-bonheur
  • Quel avenir pour les bibliothécaires ? Abonnés

    Le 23/oct/2019   Nathalie Marcerou-Ramel est directrice de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Elle a également dirigé l’ouvrage « Les métiers des bibliothèques » (Éditions du Cercle de la librairie, 2017). Voici sa vision de l'avenir du métier de bibliothécaire et ses conseils pour s'y préparer. Florence Potosniak, bibliothécaire à la bibliothèque du service historique de la Défense, livre son témoignage.
  • femme-livre-bibliothecaire
  • Quel avenir pour les bibliothécaires en bibliothèque universitaire ? Abonnés

    Le 23/oct/2019   Marc Martinez est président de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et directeur du service commun de la documentation (SCD) de l’université Lyon 3. Il présente les tendances de l'évolution du métier de bibliothécaire en bibliothèque universitaire et ses recommandations pour les professionnels. Justine Uro-Fauquembergues, responsable adjointe de la BU de santé du Kremlin-Bicêtre à Paris-Sud, témoigne.
  • bibliothecaire-bibliotheque-livre
  • Quel avenir pour les archivistes ? Abonnés

    Le 23/oct/2019   Travaillant aux archives départementales du Pas-de-Calais, Catherine Bernard est membre du conseil d’administration de l’Association des archivistes français (AAF). Elle évoque les défis qui attendent les archivistes dans les prochaines années et revient sur la notion "d'archiviste caméléon médiateur du quotidien". Sandra Menenteau, archiviste à l’Institut départemental pour la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles de la Vienne, témoigne de sa perception du rôle de l'archiviste et de son évolution.
  • archiviste-emploi
  • Vitam : archiver à l'ère du tsunami numérique

    Le 18/oct/2019   Le programme Vitam a donné naissance à une solution logicielle d'archivage électronique en cours d'adoption dans les trois ministères porteurs du projet (Affaires étrangères, Culture, Armées). Une quinzaine d'autres institutions ont rejoint cette initiative lancée en 2011.
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.