Publicité

Collège de France : une nouvelle version pour Omnia 

  • omnia.jpg

    Collège de France : une nouvelle version pour Omnia
    Une nouvelle interface pour fluidifier l'expérience utilisateur (Collège de France)
  • L'outil de découverte des bibliothèques et archives du Collège de France propose une nouvelle interface graphique et se dote de nouvelles fonctionnalités.

    Accéder aux bibliothèques et aux archives du Collège de France devrait devenir plus facile avec Omnia. L'outil de découverte propose une nouvelle interface graphique destinée à fluidifier l'expérience utilisateur.

    Dès la page d'accueil, Omnia permet de naviguer dans les services des bibliothèques et archives du Collège de France, et de découvrir les actualités de l'institution : expositions, publications… Une barre de recherche pour tous les types de documents, avec la possibilité de filtrer et d’affiner les résultats est mise à disposition des internautes. Cette recherche peut également être effectuée vocalement.

    Planifier son arrivée en bibliothèque

    Omnia interroge simultanément les collections imprimées des bibliothèques, leurs ressources en ligne gratuites ou payantes, ainsi que les documents des archives. Les collections de la bibliothèque Claude Lévi Strauss sont accessibles sur leur catalogue.

    Les usagers peuvent, grâce à leur compte lecteur, planifier leur arrivée en bibliothèque en réservant une place et les documents qu'ils souhaitent consulter. Quant à la section "Voir les collections", elle donne accès aux innombrables vidéos publiées sur la chaîne Youtube du Collège de France.

    550 000 volumes

    Les 13 bibliothèques du Collège de France accueillent chercheurs et étudiants à partir du Master. Elles proposent 550 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues imprimées ainsi que des bouquets de revues et ouvrages en ligne dans toutes les disciplines, interrogeables via Omnia. 

    Le service des archives, quant à lui, développe Salamandre qui rassemble la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue en ligne de ses archives. Salamandre s’enrichit régulièrement de nouveaux documents : manuscrits, photographies, objets, archives audiovisuelles. Le service est membre du réseau Calames depuis 2020.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité