Publicité

Financement des bibliothèques : 22 euros par an et par habitant

  • bibliotheque_financement.jpg

    Financement-bibliotheques-22-euros-par-an-par-habitant
    (Pixabay / wal_172619)
  • Le site En avoir pour mes impôts lancé aujourd'hui par le gouvernement apporte quelques précisions sur le financement des bibliothèques de lecture publique mais n'évoque pas le sort particulier des bibliothèques universitaires.

    Les communes et intercommunalités consacrent en moyenne 22 euros par an et par habitant à la lecture publique. Selon le site En avoir pour mes impôts lancé aujourd'hui par le gouvernement, ce montant est issu de la synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales et éditée en mars 2021 par le ministère de la Culture. Ce chiffre moyen n'est en revanche pas détaillé par type de commune et de collectivité.

    Le ministère de l'Economie précise que dans le cadre du plan France relance, une dotation de 30 millions d'euros a été versée en 2021 et 2022 aux collectivités pour poursuivre le plan d’extension des horaires d’ouverture et réaliser de grands investissements structurants. Un montant à rapprocher des 100 milliards d'euros d'investissement du plan France Relance : 30 milliards d'euros pour l'écologie, 34 milliards d'euros  pour la compétitivité, et 36 milliards d'euros  au profit de la cohésion des territoires.

    Le coût d'une année d'études à l'université est de 11 580 euros

    Le site En avoir pour mes impôts ne mentionne que le cas des bibliothèques de lecture publique. Il n'évoque donc pas le sort particulier des bibliothèques universitaires dont le financement est assuré par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche. Les crédits des bibliothèques universitaires proviennent de plusieurs sources de financement : les subventions accordées par l'Etat, les crédits universitaires (dont une part des droits de scolarité versés par les étudiants), et les collectivités territoriales qui apportent un soutien financier important.

    Selon le ministère de l'Economie, le coût d'une année d'études à l'université est de 11 580 € (financé à 66 % par l'État, 9% par les collectivités territoriales, 4% par d'autres administrations publiques, 12 % par les entreprises et 9 % par les ménages).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif