Publicité

35 % des dirigeants français envisagent de recruter des postes IT en 2024

  • 35-dirigeants-francais-envisagent-recruter-postes-it-2024.jpg

    35-dirigeants-français-envisagent-recruter-postes-IT-2024
    Quels sont les 5 métiers les plus recherchés en 2024 ? (freepik/DC studio)
  • Le secteur de l'IT et du numérique sera-t-il pourvoyeur d'emplois en 2024 ? Et quels sont les postes et les compétences qui ont la côte ?

    Quelles sont les perspectives de recrutement dans le secteur de la tech ? D’après l’enquête du groupe Robert Half, 35 % des dirigeants et responsables du recrutement français prévoient des créations de postes dans leurs départements IT en 2024. Plus frileux, 45 % des répondants souhaitent simplement maintenir leurs effectifs et 6 % envisagent des suppressions de postes;

    Les 5 métiers IT les plus recherchés 

    Dans son étude, le groupe Robert Half établit un classement des 5 métiers les plus recherchés en CDI dans le secteur de l’IT et du digital en 2024 : 

    1 - Responsable infrastructure IT : chargé du fonctionnement et de la protection de l’infrastrucure informatique de l’entreprise (matériel et solutions logicielles).

    2 - Responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) : conception et protection du système de sécurité de l’entreprise. 

    3 - Chef de projets IT : planification, coordination et supervision des activités liées à la mise en œuvre de projets informatiques, en veillant à ce qu'ils soient livrés dans les délais et respectent les objectifs définis.

    4 - Business developer : identification de leviers de croissance pour contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

    5 - Ingénieur systèmes et réseaux : contrôle et gestion des flux d’informations de l’entreprise. Installation, configuration et administration des serveurs et des réseaux

    Les compétences qui ont la côte

    Concernant les compétences de leurs futures recrues, les attentes des dirigeants français sont élevées. Du côté des soft skills, la polyvalence, l’adaptabilité, le travail en équipe, la gestion du temps et la communication. Du côté des compétences techniques avancées (hard skills), la gestion de projets, le cloud, la cybersécurité, les langages de programmation, et le data management sont des atouts décisifs pour les candidats qui postulent actuellement sur le marché de l'IT.

    Enfin, l'enquête de Robert Half identifie les secteurs des services, de l'industrie, de la distribution, de l'énergie et des transports comme les plus susceptibles de recruter des profils IT en 2024.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif