4 000 conseillers numériques seront formés par l’Afpa et Simplon.co

  • 4000-conseillers-numeriques-seront-formes-par-lafpa-simplonco.jpg

    4000-conseillers-numériques-seront-formés-par-lAfpa-Simplonco
    4 000 conseillers numériques verront le jour lors d'une formation co-construit par l'Afpa, Simplon.co, et leurs partenaires. (freepik@pch.vector)
  • L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Simplon.co, une entreprise proposant des formations aux métiers du numérique, formeront 4 000 conseillers numériques. Ces conseillers seront déployés sur tout le territoire d’ici juin 2022. L’objectif étant de venir en aide aux 12 millions de Français victimes de la fracture numérique.   

    Un appel d’offres a été lancé par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), et remporté par l’Afpa et Simplon.co. Une décision prise à la suite du plan France relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, 4 000 conseillers seront mis en place dans les antennes France Services, et viendront en aide à 12 millions de Français qui rencontrent des difficultés avec le numérique. La crise sanitaire a également renforcé le besoin de maîtriser les outils numériques.   

     

    Un programme de formation  

    Le programme de formation prévu pour les futurs conseillers prévoit quatre parcours. Tout d’abord il prépare le conseiller à sa prise de poste, s'ensuit de l'obtention du CCP (certificat de compétences professionnelles), puis du titre professionnel de niveau 5, c’est-à-dire, “responsable d’espace de médiation numérique”, et enfin à la certification Pix. Cette dernière remplace officiellement le certificat informatique et internet (C2i), le brevet informatique et internet (B2i) et le passeport internet multimédia (PIM). 

     

    Les différents acteurs   

    Afin de former ces conseillers, les principaux acteurs ont co-construit une offre qui repose sur la combinaison de leurs expertises avec, d’une part, l’inclusion par le numérique par Simplon.co et, d’autre part, la formation et la certification des conseillers par l’Afpa. Ce projet rassemble plusieurs partenaires présents sur le territoire, tels que les hubs numériques inclusifs Inaura, Arsenic et les Assembleurs, et des organismes de formation comme ID Formation et le Cefim.  

    Une initiative qui entre dans le cadre du programme “Société Numérique”, lancé par ANTC, visant à initier ces Français au numérique, dans le but de se préparer à ces nouveaux métiers et de se familiariser dans ce domaine. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.