Pourquoi mettre en place un intranet collaboratif ?


La crise sanitaire a marqué un véritable bouleversement dans les pratiques de communication et de collaboration au sein des organisations. Avec la généralisation du travail en mobilité, difficile, en effet, de maintenir le lien entre collaborateurs. En parallèle, les attentes de ces derniers évoluent en faveur d’une organisation de travail hybride, apportant un juste équilibre entre productivité et préservation du lien social avec l’employeur et les autres collaborateurs.

Autant d’enjeux auxquels répond l’intranet collaboratif, qui mêle tout à la fois des fonctionnalités business et sociales, permettant aussi bien de retrouver des documents de travail que de collaborer, mener à bien des projets pluridisciplinaires ou communiquer.

S’adaptant aux besoins de ses utilisateurs et à leurs nouveaux modes de travail, cet outil indispensable fait la part belle à une communication interne renforcée à travers des canaux différenciants : chat, newsletter, blog, FAQ, vidéo, podcast… De quoi sortir du traditionnel schéma de communication “top-down” (c’est-à-dire de la direction aux équipes) pour tendre vers un modèle où chacun peut partager des informations avec autrui, contribuant ainsi à nourrir le collectif.

Mais comment mettre en place un intranet collaboratif ? Quelles en sont les fonctionnalités détaillées ? Quels prérequis avoir en tête afin de choisir la bonne solution ? Quel impact l’intranet aura-t-il sur le travail de demain ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce nouveau livre blanc, riche de témoignages, de conseils et de bonnes pratiques, pour vous aider à mieux appréhender cette technologie au service de la communication et de la collaboration.

Apropos de Jamespot :
Depuis plus de 15 ans, Jamespot imagine et créé les solutions collaboratives de demain afin de les mettre au service de la réussite collective des organisations.

Sous la forme d’un intranet, d’un réseau social d’entreprise, d’une Digital Workplace ou de bureaux virtuels, la solution Jamespot se distingue par sa modularité ainsi que sa facilité de déploiement et d’utilisation grâce à son large panel de fonctionnalités no code.

Leader français des outils collaboratifs dans le cloud, la solution Jamespot est aujourd’hui utilisée par plus de 350 organisations pour plus de 400.000 utilisateurs à travers le monde.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.