Un livre - Open data - Comprendre l'ouverture des données publiques

 

Simon Chignard. - Limoges : FYP éditions, 2011. – (Entreprendre). – 189 p. - ISBN 978-2-916571-70-6 24,50 euros

Pour que les données publiques soient ouvertes, il ne suffit pas de mettre à disposition, conformément à leur vocation, les informations politiques, administratives et culturelles brutes. Il s'agit de les rendre accessibles dans leurs dimensions techniques (format), juridiques (licences) et économiques (redevances). Alors seulement, l'open data est à même de constituer une source d'innovation ainsi qu'un gisement de nouveaux services et de nouvelles activités.

Après ces mises au point ouvrant son ouvrage et avant de le clore sur une vision prospective des enjeux à venir pour l'open data, Simon Chignard, président de l'association Bug (innovation sociale et numérique) et pionnier de l'ouverture des données publiques territoriales, réussit le tour de force de rendre intelligibles réalités et problématiques de cette vaste question en moins de deux-cents pages claires et concises. Conditions de réutilisations, acteurs et secteurs concernés, démarches et exemples pratiques d'ouverture de données y sont exposés, analysés et agrémentés de multiples petits focus éclairant l'ensemble des aspects de ce que Jean-François Marchandise (Fondation internet nouvelle génération) définit dans la préface comme « l'affaire de tous, sous peine de ne bénéficier qu'à certains ».

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.