Publicité

Mieux collecter et diffuser les informations presse

  • 286 publi Kentika Fotolia_57204649_XXL.jpg

    Une nouvelle gouvernance pour l'information presse. (Fotolia)
  • Grand spécialiste des logiciels de gestion documentaire, Kentika vient de lancer Kentika Press. Objectif : faciliter la collecte, le tri et la gouvernance de toutes les informations presse dans l'entreprise.

    PUBLI-INFO.Quel est le point commun entre un expert, un chercheur, un directeur général, un responsable marketing, un commercial, un documentaliste, un directeur communication ou un juriste ? La réponse est l'information. Dans le cadre de leurs activités, tous ces professionnels passent en effet plusieurs heures par semaine – voire par jour – à sonder et partager les dernières actualités afin d'analyser les nouveautés et de « recoller les morceaux », comme le soulignait en 2010 un analyste du cabinet IDC. L'évolution du paysage médiatique ne leur a pas simplifié la tâche, contrairement à ce que l'on pourrait penser : à mesure que se multiplient les sources potentiellement intéressantes sur le Web, il devient plus difficile d'éliminer le bruit et d'identifier les vraies nouveautés à capitaliser.

    Mais tout ceci devrait changer. Car pour faciliter la collecte, le tri et le partage de toutes les données collectées, Kentika a mis au point Kentika Press, une nouvelle solution permettant de créer et de diffuser très rapidement des produits presse, tels que les revues et panoramas de presse et les bulletins de veille technologique ou concurrentielle... Et ce, par l'intermédiaire d'un portail intégré (Atomic), « permettant de faire cohabiter une approche de flux d'informations et de stock documentaire », selon Gilles Batteux, PDG de l'éditeur.

    Il est ainsi possible d'automatiser les recherches ad hoc sur tous types de contenus, en s'appuyant sur des agents intelligents, et d'intégrer à l'agrégateur les fils RSS d'un corpus de sites médias à suivre en priorité. Pour faciliter la circulation de l'information, chaque expert a de plus la possibilité de partager, via des « bookmarklets », ses propres trouvailles avec sa communauté.

    Enfin, dans la lignée des autres solutions de l'éditeur, Kentika Press – qui peut être intégrée à la base documentaire Kentika ou utilisée sous la forme d'un service à la demande (SaaS), moyennant la souscription d'un seul abonnement annuel – a été pensée pour faciliter la gouvernance de toutes les informations collectées. Des informations qui peuvent être facilement mises à la disposition des professionnels susceptibles d'être intéressés, en temps réel et en quelques clics seulement. Mais toujours en respectant à la lettre les règles de sécurité associées à chaque profil d'utilisateur.


    Pôle emploi se laisse séduire

    En complément de son portail de veille existant, destiné à la direction générale, Pôle Emploi s'est doté l'an dernier d'un nouveau portail de suivi du marché caché de l'emploi, basé sur Atomic et Kentika Press. Il est à ce jour utilisé par quelque 10 000 utilisateurs enregistrés, dont 8 500 qui reçoivent chaque semaine une alerte personnalisée. Avec cette nouvelle base documentaire, Pôle Emploi s'est fixé pour objectif d'aider les managers et conseillers à maintenir une veille ultra efficace sur les techniques de recrutement, la vie des entreprises ou encore les nouvelles lois sur l'emploi...

    Contact :

    Kentika
    Tour Suisse
    1, bd Vivier Merle
    69443 Lyon Cedex 3
    tél. : 33(0) 478 172 116
    e-mail : contact@kentika.com
    web : www.kentika.com

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023