Publicité

Marisol Touraine relance le dossier médical

  • Médecine.jpg

    Le DMP devient "Dossier médical partagé"
  • La maîtrise d'oeuvre du nouveau "Dossier médical partagé" sera confiée à l'assurance maladie.

    La ministre de la Santé a annoncé la relance du dossier médical qui portera désormais le nom de "Dossier médical partagé". Lors de la présentation des orientations de la loi de santé, Marisol Touraine a indiqué que la maîtrise d'oeuvre du DMP sera confiée  à l'assurance maladie : "j'ai entendu la nécessité d'en faire un outil de coordination et de partage". 

    Cette annonce intervient dix ans après le lancement du "Dossier médical personnel" alors présenté comme la meilleure solution pour coordonner les soins et éviter les actes médicaux redondants. Mais en 2012, la Cour des comptes a pointé les multiples dysfonctionnements du DMP : insuffisance grave du suivi financier, multiplication d'expérimentations sans lendemain, incompatibilité des outils informatiques entre hôpitaux... "Ces défaillances attestent aussi d'une absence particulièrement anormale et préjudiciable de stratégie" selon la Cour qui avait alors chiffré le coût du DMP à 500 millions d'euros pour... 120 000 dossiers créés (estimations de 2012). Aujourd'hui, moins de 500 000 dossiers auraient été créés.

    Marisol Touraine a par ailleurs précisé qu'un thésaurus de connaissances actualisées sera mis à disposition des professionnels de la santé afin d'accéder aux "dernières données de la science".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité