Publicité

Une jeunesse hyper connectée et hyper équipée

  • LIVRE NUMERIQUE.jpg

    Le temps de connexion des jeunes est en hausse constante depuis plusieurs années (Archimag)
  • Les enfants et les adolescents passent toujours plus de temps sur les écrans connectés. Un phénomène favorisé par l'envolée des taux d'équipements parmi les jeunes générations.

    Les jeunes de 13 à 19 ans passent, en moyenne, 13 heures et 30 minutes par semaine sur internet. Et leurs petit-frères ne sont pas en reste : les enfants de 1 à 6 ans passent 3 heures et 40 minutes devant leurs écrans connectés ! Ces temps de connexion sont en hausse continue puisqu'ils étaient respectivement de 12 heures et 20 minutes en 2012 (pour les jeunes de 13 à 19 ans) et de 2 heures et dix minutes (pour les enfants de 1 à 6 ans).

    Selon une étude réalisée par Ipsos, ces pratiques numériques juvéniles sont favorisées par l'envolée des équipements : 29 % des enfants de 1 à 6 ans disposent de leur propre tablette ! Etonnament, ce taux d'équipement n'est que de 14 % pour la tranche d'âge 7-12 ans. En revanche, les 13-19 ans apparaissent bien comme une génération hyper connectée avec des taux d'équipement personnel particulièrement élevés : 73 % possèdent leur propre ordinateur et leur propre console de jeux ; 68 % possèdent un smartphone. Mais ils ne sont que 29 % à disposer d'une tablette. 

    Facebook, un "réseau pour jeunes" en déclin

    Du côté des usages, les réseaux sociaux sont plébiscités notamment Facebook qui confirme sont statut de "réseau pour jeunes" : 78 % des 13-19 ans l'utilisent régulièrement en 2015 mais Ipsos note une baisse par rapport à 2013 où ils étaient 85 % à le consulter. Twitter ne séduit que 25 %  des adolescents et Instagram a doublé son nombre d'utilisateurs entre 2013 et 2014 avec 14 % de pratiquants.

    Enfin, les adolescents n'hésitent pas à prendre part aux débats de société puisque 40 % d'entre eux déclarent déposer des commentaires sur des articles et 25 % écrivent des avis sur des produits ou des marques;

     

    Etude réalisée par Ipsos pour le compte du programme Junior Connect (Bayard, Milan, Disney Hachette Press) auprès de 4000 enfants et adolescents de moins de 20 ans interrogés en ligne entre mai et décembre 2014.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !