Article réservé aux abonnés Archimag.com

La médiathèque de Choisy-le-Roi roule au domaine public

  • 287 3_7 reportage bornes Doob médiathèque choisy illust 1 BTE.jpg

    L'une des bornes multimédias déployées à Choisy-le-Roi. (Doob)
  • A Choisy-le-Roi, les usagers de la médiathèque Aragon peuvent non seulement écouter de la musique, mais ils peuvent également la télécharger librement. La ville a fait le choix de bornes multimédias inédites qui proposeront prochainement des livres et des archives numérisés.

    L’ouverture d’une nouvelle médiathèque est souvent l’occasion de proposer une nouvelle offre documentaire aux usagers. C’est ce qui s’est passé à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) lorsque la médiathèque Aragon a ouvert ses portes au mois d’octobre 2013.

    « Nous souhaitions prendre le tournant du numérique dans le domaine de la culture et offrir de nouveaux services au public », explique Thomas Courtial responsable du service du développement numérique et des réseaux.

    À côté des collections traditionnelles, on trouve donc un espace numérique pour s’initier aux technologies digitales, des postes informatiques et des tablettes, un espace dédié au jeu vidéo et des bornes multimédias en libre accès.

    Au total, une quinzaine de bornes de la société Doob ont été déployées dans le réseau culturel de Choisy-le-Roi. La médiathèque Aragon en compte une dizaine :

    « Nous les avons installées dans les différentes sections de l’établissement, car nous souhaitons toucher le plus large public possible : section adulte, section jeunesse, section musique... », précise Julien Devriendt, responsable du pôle numérique de la médiathèque. 

    Licences libres

    Dotées d’un écran tactile, ces bornes sont toutes équipées de deux casques d’écoute et offrent de nombreuses fonctions. Il est possible d’y glisser un CD ou un DVD issu des collections de la médiathèque pour le lire sur place. 

    Mais l’intérêt réside surtout dans les contenus fournis avec la borne. Tous les morceaux musicaux mis à disposition des usagers sont libres de droits, soit parce qu’ils ne sont plus couverts par le droit d’auteur - c’est le cas d’une partie de la musique classique -, soit parce que les auteurs-compositeurs ont opté pour les licences libres. 

    En France, une dizaine de médiathèques équipées de bornes Doob partagent leurs découvertes musicales. Un blog collaboratif, Ziklibrenbib, publie un catalogue qui s’enrichit d’une quinzaine d’albums par mois. Ces albums sont tous accompagnés de notices de présentation et classés selon les célèbres PCMD (principes de classement des documents musicaux).

    Côté usagers, l’accès aux fichiers musicaux se fait soit par un moteur de recherche, soit par des suggestions mises en avant par les bibliothécaires. L’interface, conçue pour être la plus simple possible, a été personnalisée aux couleurs de la médiathèque Aragon. Plus étonnant : les usagers peuvent non seulement écouter librement tous ces albums, mais également les télécharger sur une clé USB ou s’envoyer les liens de téléchargement via un courriel ! 

    Mozart dans le top 3 !

    En moins de deux ans, ces bornes ont rencontré leur public. 1 600 consultations sont enregistrées chaque mois pour l’ensemble du parc et les usagers procèdent à 145 téléchargements mensuels. Ces statistiques font également apparaître les préférences musicales des Choysiens : Cordelia Gartside est le groupe le plus consulté, suivi de Mozart et Wild Honey ! 

    « Les chiffres de consultation sont très encourageants et nous conduisent à proposer d’autres usages numériques », se réjouit Julien Devriendt. 

    C’est ainsi qu’une borne a été installée au sein des archives municipales de Choisy-le-Roi afin de diffuser, d’ici quelques mois, le patrimoine numérisé de la ville : cartes postales, plans... Des livres au format e-pub devraient également être proposés aux lecteurs de la médiathèque.

    Pour Thomas Courtial, le déploiement de bornes offrant des œuvres du domaine publiques ne doit rien au hasard : 

    « Nous avons fait le choix du logiciel libre et de contenus libres. Il s’agit d’une vision globale ! »


    + repères

    La médiathèque de Choisy-le-Roi sur le web : 

    --> mediatheque.choisyleroi.fr

    --> www.facebook.com/mediatheque.choisyleroi

    --> twitter.com/villedechoisy

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Besoin de préserver des informations et des documents vitaux ou à valeur probante ? La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) s’impose. Il convient de se conformer à une méthodologie rigoureuse qui permettra de le gérer sur le long terme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.