Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quels outils choisir pour mener une veille collaborative ?

  • 278_ConduiteChangCollab.jpg

    Les atouts de la veille collaborative ne sont plus à démontrer : la mise en commun de connaissances collectées par les uns et les autres permet de faire gagner beaucoup de temps aux organisations. (Pixabay/Hebi65)
  • Les logiciels dédiés à la veille proposent des fonctionnalités qui évoluent avec les besoins exprimés par les utilisateurs. Notamment dans le domaine de la veille collaborative où les éditeurs rivalisent d'idées pour proposer des modules spécifiques (avec tableau comparatif des outils).

    Dans un entretien qu'il avait accordé à Archimag au mois de février dernier, le consultant Frédéric Martinet faisait un constat : « Des acteurs historiques de la veille ont entamé des refontes assez profondes de leur ergonomie. (...) Ces évolutions et cette modernisation de ces logiciels pourraient offrir une fraîcheur bienvenue alors que peu – voire pas – de nouveaux acteurs se sont positionnés sur ce créneau du monitoring de site web généraliste ».

    bandeau-ixxo-150x600.jpg

    Le tableau suivant permet de faire le point sur les fonctionnalités qui se cachent sous le capot des solutions. À commencer par la « catégorisation de données » qui est assurée par tous les logiciels recensés ici. Celle-ci peut se faire selon différents modes : par plan de veille, par type de sources, par détection d'entités nommées... Dans tous les cas, cette catégorisation est automatisée. Certaines solutions se singularisent en proposant une orientation Ged (gestion électronique de documents) avec un système de tags hiérarchiques. D'autres, plus particulièrement dédiées à la veille brevet, optent pour un service de recherche et d'analyse des brevets.

    L'analyse de tonalité en recul

    Plus étonnante, l'analyse de tonalité semble ne plus être un avantage compétitif. Jadis érigée en critère incontournable, elle n'est désormais plus revendiquée que par trois des éditeurs qui ont répondu à notre questionnaire. Faut-il y voir le déclin d'un concept contesté au sein même de la communauté des ve....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.