Belgique : les "Archives de la quarantaine" sont désormais accessibles en ligne

  • belgique_-_archives_quarantaine.png

    Belgique-Archives-quarantaine-accessibles-en-ligne
    Page d'accueil des Archives de la quarantaine (AABF)
  • Le projet Archives de Quarantaine, lancé par les archivistes belges lors du confinement de 2020, est aujourd'hui mis à la disposition des internautes sous la forme d'une exposition virtuelle.

    Les archivistes belges n'ont pas chômé pendant le confinement de 2020. Ils ont profité de la pandémie de Covid-19 pour mobiliser la communauté archivistique autour d'un projet : collecter les sources produites durant cette crise et promouvoir leur métier. "Durant cette période, les archivistes ont joué un rôle essentiel pour compiler et sauvegarder les récits, les témoignages, les réflexions, les photographies" expliquent l'AAFB (Association des Archivistes Francophones de Belgique) et son équivalent flamand la VVBAD (Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie).

    Deux ans plus tard, ce travail de collecte mené à travers la Belgique est présenté sous la forme d'une exposition virtuelle. Dès la page d'accueil, des vignettes dynamiques permettent d'accéder à des documents divers : textes, photographies, vidéos, pages web... On y trouve par exemple une "Lettre d'amour aux librairies indépendantes" écrite par l'actrice Isabelle Wéry ou la vidéo d'un concert de carillon enregistrée dans le beffroi de la ville de Mons. Pour l'archiviste de la ville, Virginie Horge, cette initiative montre "une façon de redonner un peu de lien social, parce que chacun confiné chez soi, on oublie qu'il y a des lieux communs qui existaient avant la crise."

    24 centres d'archives sur la brèche

    Chacune de ces vignettes donne accès à une fiche descriptive et au témoignage de l'archiviste qui a procédé à sa collecte. 

    Lors de la crise sanitaire, 24 centres et services d’archives belges ont été sollicités pour collecter plusieurs milliers de documents. "Plus de 7 000 d'entre eux sont actuellement conservés et plus de 4 000 sont mis en ligne" précise Sarah Lessire, coordinatrice de l’AAFB ; "plusieurs projets ont vu le jour ou sont en préparation, qui valorisent en même temps notre profession trop méconnue : des podcasts, un webinaire, des publications…"

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif