Padok obtient la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS)

  • padok.jpg

    Padok-obtient-certification-Hebergeur-Donnees-Sante-HDS
    Clément David et Aurore Malherbes (Aurore Fouchez)
  • La start up française a obtenu certification HDS de niveau 3,4,5,6 et ISO27001. Elle rejoint le club des hébergeurs déjà certifiés.


    Le club des hébergeurs de données de santé (HDS) compte un nouveau membre avec l'arrivée d'un nouvel entrant. Padok a obtenu la certification HDS de niveau 3,4,5,6 et ISO27001 de la part de BSI Group (l'un des huit organismes de certification reconnus par l'Agence du numérique en santé).

    Les niveaux 3, 4, 5, 6 recouvrent les activités suivantes : 

    3 - la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information ;
    4 - la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
    5 - l’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé;
    6 - la sauvegarde de données de santé.

    Hôpitaux, mutuelles, groupes pharmaceutiques

    La start up française, fondée en 2018, peut désormais héberger les données des institutions et entreprises du domaine de la santé : hôpitaux, mutuelles, groupes pharmaceutiques. “Nous sommes ravis et enthousiastes d’obtenir cette certification. Ravis, car c’est un véritable aboutissement, qui a nécessité beaucoup d’investissement et d’énergie" explique Aurore Malherbes, directrice technique et co-fondatrice de Padok ; "c’est d’ailleurs plutôt rassurant de savoir que ce graal n’est pas donné à tous car nous parlons ici de données très sensibles, celles de santé."

    Audit documentaire, audit sur site

    La certification HDS se déroule en plusieurs étapes : audit documentaire (revue du système d'information afin de déterminer sa conformité aux exigences du référentiel de certification), audit sur site (conformité technique et organisationnelle), audit de de suivi (tous les ans) et de renouvellement (tous les trois ans).

    A ce jour, plus deux cents hébergeurs ont reçu la certification HDS.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif