Publicité

Libération, 50 ans de photographies aux Archives nationales

  • archives-liberation.jpg

    Liberation-50-ans-photographies-Archives-nationales
    L'exposition 50 ans dans l'œil de Libé est présentée à Paris jusqu'au 18 février 2024 (Archives nationales)
  • Le quotidien a fait don de 500 000 tirages photographiques aux Archives nationales dont une sélection est actuellement présentée dans une exposition à l'Hôtel de Soubise à Paris.

    Un demi-siècle après sa naissance, Libération rejoint les Archives nationales. Un parcours singulier pour un journal empreint d'idéologie maoïste lors de sa création en 1973 sous l'impulsion de Jean-Paul Sartre. Le quotidien a en effet décidé de faire don de 500 000 tirages photographiques aux Archives nationales dont une sélection d'environ 50 clichés est présentée à Paris à l'occasion d'une exposition à l'Hôtel de Soubise.

    Ce patrimoine photographique représente 400 mètres linéaires soit 472 cartons reposant sur 24 palettes. Il était jusqu'ici conservé dans un entrepôt. "Ce trésor retrace cinq décennies d'histoire contemporaine, en France et dans le monde. Une fois triés et analysés, ces documents exceptionnels seront libres d'accès. Le public pourra les consulter" précisent les Archives nationales.

    Les archives photographique de Libération rejoignent 32 autres fonds issus d'organes de presse, d'agences, de dirigeants de journaux et de journalistes, conservés aux Archives nationales : le fonds du Petit Parisien puis du Parisien libéré ou du service photographique du quotidien Le Monde, entré en 2020 aussi par un don.

    Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris. Jusqu'au 18 février 2024.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif