70e anniversaire du Débarquement de Provence : vos archives personnelles reprennent du service dans la Marine

Le débarquement américain à Cavalaire du 15 août 1944. DR

 

La Provence célébrera en août prochain le 70e anniversaire de son Débarquement, réalisé en août 1944 par les troupes alliées. A cette occasion, le service historique de la Défense de Toulon lance un appel auprès des habitants de la région pour présenter leurs archives dans une exposition.

L’appel aux archives lancé pour le centenaire de la Première guerre mondiale en novembre dernier avait donné le ton : vos archives personnelles et autres documents historiques familiaux sont précieux.

Le service historique de la Défense de Toulon le confirme en lançant un nouvel appel aux contributions des particuliers pour la préparation d’une exposition. Elle sera consacrée au rôle de la Marine pendant le débarquement de Provence de 1944.

Prêt d’archives

Afin d'exhumer des affiches anciennes, des maquettes de bateaux ou encore des photos, des documents et des objets témoignant de l’opération militaire lancée entre Toulon et Cannes par les troupes alliées le 15 août 1944, les habitants de la région sont appelés à fouiller leur grenier.

Ces archives devront être prêtées au service historique de la Défense de Toulon  le temps de l’exposition qui débutera en août prochain et durera jusqu’à la fin de l’année 2014.

Anvil Dragoon

Baptisée du nom de code Anvil Dragoon, le débarquement de Provence a eu lieu sur les côtes varoises dans la nuit du 14 au 15 août 1944. L’assaut naval, réalisé par près de 1000 navires alliés s’est doublé d’un assaut aérien mené par 5 000 parachutistes de la 2e brigade indépendante britannique et des planeurs américains.

Au total, plus de 94 000 soldats et 11 000 véhicules seront débarqués, dès le premier jour. La Provence sera libérée en seulement deux semaines, un succès dont la nouvelle déclenchera ensuite le soulèvement de l'insurrection populaire à Paris.

Contact :
SHD Toulon
BCRM Toulon, BP 45, 83800 Toulon cedex 9
tél : 04 22 42 08 13 / 04 22 42 03 65
Adresse mail : shdmarine-toulon@orange.fr 

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.