Publicité

Enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche

  • enquete_bu.jpg

    bibliotheque-universite
    Quels sont les enjeux qui dynamisent, agitent ou préoccupent les bibliothèques universitaires et de recherche aujourd'hui ? (Pixabay/doctor-a)
  • Archimag lance la 2ème édition de son enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche (à laquelle vous aviez été nombreux à répondre l’an dernier). Ce type d'enquête est décisif pour mieux envisager et comprendre les enjeux qui dynamisent, agitent ou préoccupent les établissements aujourd'hui. 

    Cette nouvelle enquête a été élaborée avec l’appui d’un comité scientifique composé de 4 responsables de bibliothèques (universitaires et de recherche) : 

    • Laurent Aucher, de l’ACEF, Université Paris 1
    • Cécile Bajard, de l’UPEC, Université Paris Est
    • Eric Lams, de la BULCO, Université du Littoral à Dukkerque
    • Catherine Roussy, Université de Toulouse

    5 axes

    Nous avons tenu compte de vos remarques et approfondi le questionnaire. Cette nouvelle enquête reste articulée autour de 5 axes qui vous concernent fortement :

    • les données de la recherche et les relations entre la bibliothèque et les autres départements de votre institution,
    • les ressources numériques,
    • le rôle de la bibliothèque dans l’enseignement et l’apprentissage,
    • l’évolution des budgets,
    • la collaboration et la coopération.

    Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à ces quelques questions (cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes).

    Les réponses seront intégralement traitées anonymement. Néanmoins, sachez que cette enquête donnera lieu à rapport complet et que vous aurez la possibilité de nous laisser votre adresse mail pour le recevoir.

    J'aide Archimag en répondant à l'enquête

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png