La Bibliothèque nationale d’Allemagne libère ses métadonnées

Plus de 10 millions de notices d'autorité sont disponibles. DR

 

Suivant le mouvement des bibliothèques nationales européennes, la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) a libéré ce mois-ci 95 % de ses métadonnées en licence CC0.

Depuis le 1er janvier 2014, près de 95 % des métadonnées de la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) sont disponibles sous licence Creative Commons zero, permettant à chacun de récupérer et de réutiliser ces données sans aucune restriction, y compris commerciale.

100 % au 1er juillet 2015

Si seules les métadonnées de monographies imprimées, de cartes, de partitions et d’enregistrements de musique des années 2013 et 2014 dans Marc 21 ne sont pas encore disponibles gratuitement, la DNB prévoit de rattraper ce retard d’ici le 1er juillet 2015, date à laquelle l’ensemble de ses métadonnées seront disponibles gratuitement.

A noter qu’elles le sont dans de nombreux formats, y compris RDF et CSV

Les informations pour les obtenir sont ici.

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

reçoivent encore leurs fiches de paie au format papier. Pourtant, ils voient d'un bon oeil la dématérialisation de cette procédure RH (58 %), qu'ils jugent "inéluctable" à 86 %. Sans surprise, ce sont les grandes entreprises qui ont davantage mis en place ce type de solution.

Recevez l'essentiel de l'actu !