La Bibliothèque nationale d’Allemagne libère ses métadonnées

Plus de 10 millions de notices d'autorité sont disponibles. DR

 

Suivant le mouvement des bibliothèques nationales européennes, la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) a libéré ce mois-ci 95 % de ses métadonnées en licence CC0.

Depuis le 1er janvier 2014, près de 95 % des métadonnées de la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) sont disponibles sous licence Creative Commons zero, permettant à chacun de récupérer et de réutiliser ces données sans aucune restriction, y compris commerciale.

100 % au 1er juillet 2015

Si seules les métadonnées de monographies imprimées, de cartes, de partitions et d’enregistrements de musique des années 2013 et 2014 dans Marc 21 ne sont pas encore disponibles gratuitement, la DNB prévoit de rattraper ce retard d’ici le 1er juillet 2015, date à laquelle l’ensemble de ses métadonnées seront disponibles gratuitement.

A noter qu’elles le sont dans de nombreux formats, y compris RDF et CSV

Les informations pour les obtenir sont ici.

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.