Insolite : les croque-morts sont de grands blagueurs. Leur bibliothèque idéale le prouve

Nathaniel Jr et David Fisher, les frères croque-morts de Six feet under. HBO

 

Le site Funéraire Info a publié pour les fêtes le palmarès des dix livres que tout croque-mort devrait avoir dans sa bibliothèque. Âmes sensibles d'abstenir.

Le mythe du thanatopracteur qui se coucherait la nuit dans sa chambre froide pour être prêt dès l’aube à embaumer les morts n’a plus lieu d’être depuis la série Six feet under. Tout le monde le sait désormais, on peut être croque-mort et avoir une vraie vie, et même des amis avec qui boire des coups le soir, pratiquer le jujitsu ou s’intéresser à la cuisine moléculaire.

D’ailleurs, il est même probable que lorsqu’on côtoie la grande faucheuse au quotidien, on ait besoin d’un peu plus de divertissement que le commun des mortels.

A la morgue, on sait s'amuser

La période des fêtes de fin d’année bat son plein, et avec elles celles des palmarès annuels ou rétrospectifs. Chaque media y va de son "year in review" ou de son top 20, proposant ainsi des sujets ludiques et synthétiques de type Topito dont les internautes sont friands.

Le site Funéraire Info n’est pas en reste, puisqu’il publie la liste des dix livres constituant la bibliothèque idéale du croque-mort.

Les journalistes de ce site spécialisé dans l'actualité des pompes funèbres et de la marbrerie aimant ménager leur suspense (on sait pourtant tous comment ça se termine à la fin...), le palmarès est proposé dans un ordre rétro-chronologique, du dixième vers le premier :

10 : Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle
9 : Le Code Général des Collectivités territoriales de "divers"
8 : La légende de la Mort d’Anatole le Braz
7 : Érotique du cimetière d’André Chabot
6 : Les médecins et la mort » d’Anne Carol
5 : Une révolution rituelle : Accompagner la crémation de François Michaud-Nerard
4 : Le livre des religions pour les nuls divers auteurs, First Editions
3 : La petite mort de Davy Mourier
2 : Le Livre de la mort, d'Edouard Ganche
1 : Inconnu d’Inconnu, date de publication inconnue

Humour noir

En ce qui concerne ce dernier ouvrage, le site Funéraire Info précise qu’il s’agit du "livre ultime que tout croque-morts devrait avoir dans sa bibliothèque personnelle, qui combinerait à la fois informations pertinentes et décontraction apparente, n’a pas encore été écrit".

On vous l’avait bien dit que les croque-morts savaient se marrer !

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.