DocExplore : un "feuilleteur 3D" pour les archives de la cathédrale de Canterbury

DocExplore permet d’extraire une présentation des documents augmentés et offre différents parcours de lecture. DR

 

Depuis 2009, les universités du Kent et de Rouen travaillent de concert avec la cathédrale de Canterbury et la Bibliothèque municipale de Rouen afin de d’offrir une seconde vie numérique aux manuscrits anciens dont elles disposent.

Consulter les archives de la cathédrale de Canterbury était jusque-là un privilège. Le 13 et le 14 septembre prochains, ces documents seront mis à la disposition du public à l’occasion d’une exposition sans danger pour leur intégrité. En effet, c’est à partir d’écrans tactiles que les lecteurs pourront tourner les pages de ces manuscrits séculaires, qui viennent d’être numérisés grâce au projet européen DocExplore – Interreg IVa, mené conjointement par les universités du Kent et de Rouen en France, en partenariat avec la cathédrale et la Bibliothèque municipale de Rouen. 

"Feuilleteur" en 3D

Débuté en avril 2009, ce projet destiné à valoriser et analyser par ordinateur les manuscrits historiques permet de naviguer à travers des trésors documentaires parfois très anciens, fragiles et culturellement complexes, les rendant bien souvent difficiles d’accès. Surmonter cette difficulté à l’aide d’un outil permettant de numériser, puis d’enrichir de commentaires, d’explications, de photos et de vidéos ces archives numériques est l’objectif de ce programme. Celui-ci propose in fine au visiteur de découvrir ces documents de façon ludique à l’aide d’un "feuilleteur" en 3D tactile.

Parchemin

Entre autres pépites, la collection de manuscrits de la cathédrale de Canterbury comprend un récit du voyage que l’explorateur français Jean de Béthencourt a réalisé en 1402 dans les îles Canaries ainsi qu’un récit, datant de 1550, de l’entrée du roi français Henry II dans Rouen. Il est également possible d’y découvrir un morceau du parchemin envoyé par Louis VII en 1179 pour un octroi de vin en mémoire de Thomas Becket, assassiné dans la cathédrale neuf ans plus tôt. Le projet prévoit également la mise en ligne prochaine de ces archives numériques. En France, il sera possible de découvrir le projet DocExplore dans une exposition organisée à la bibliothèque Jacques Villon de Rouen du 10 septembre au 5 octobre 2013.

Le projet DocExplore en vidéo

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.