La Bibliothèque du Congrès archivera les messages Twitter

Plusieurs dizaines de milliards de messages ont été postés sur Twitter depuis 2006 Archimag

 

La collecte des tweets ne portera que sur les messages publics

La Bibliothèque du Congrès (Washington) et Twitter ont signé un accord portant sur l'archivage des milliards de messages postés sur Twitter depuis sa création au mois de mars 2006. Cet archivage ne portera que sur les messages publics des abonnés et exclura de fait les messages privés. L'annonce de cet accord scelle officiellement le mouvement de collecte  que la Bibliothèque du Congrès avait entrepris au mois d'avril 2010.  

Selon Bill Lefurgy, responsable des programmes numériques au sein de la Bibliothèque du Congrès, "ces milliards de tweets constituent un ensemble de données unique de notre époque. Ils témoignent de l'évolution de l'humeur du public dans le temps et montrent sa réaction face aux différents évènements".

La plus grande confusion règne quant aux statistiques réelles de Twitter. Selon les chiffres avancés par Twitter, le nombre de comptes s'élèverait à 145 millions cependant que des études menées par certains cabinets avancent le chiffre de 200 millions de membres... Le nombre de messages envoyés était estimé à plus de 27 milliards au mois d'octobre 2010.

Le chiffre du jour
des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.