Paris accueillera le plus grand incubateur du monde dédié à l'économie numérique

Le futur incubateur Freyssinet ouvrira ses portes en 2016 © Wilmotte & Associés SA

 

La capitale se dote d'une structure à vocation mondiale qui accueillera 1 000 jeunes entreprises innovantes.

Dès 2016, un millier de jeunes entreprises innovantes investiront la Halle Freyssinet qui deviendra ainsi "le plus grand incubateur au service du développement de l'écosystème numérique". Cet espace de travail de 30 000 m² permettra aux start up de trouver des conditions favorables à leur développement et à leur expansion sur le marché international.

Le nouveau bâtiment proposera des services et des équipements à usage mutualisé. Il disposera d'espaces de travail collaboratif, de salles de réunion, d'un auditorium et d'un fab lab (lieu proposant des outils de fabrication pilotés par ordinateur). Un restaurant, des commerces et des logements sociaux feront également partie du bâtiment.

Ce projet de grand incubateur sera financé en grande partie par des investisseurs privés tels que Xavier Niel en partenariat avec la Ville de Paris. La Caisse des Dépôts et Consignations apportera une contribution à hauteur de 5 à 10 % du financement. La rénovation de la Halle Freyssinet a été confiée à l'architecte Jean-Michel Wilmotte ; son coût est estimé environ 60 millions d'euros.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".