Les archives des musées nationaux rejoignent les Archives nationales

  • Archives nationales pierrefitte.jpg

    Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (AN)
  • Le patrimoine documentaire des musées nationaux sera désormais consultable sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales.

    Suite à la dissolution du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale (SBADG), les archives des musées nationaux vont rejoindre les Archives nationales en 2015. Ce corpus documentaire était jusqu'ici communiqué aux étudiants et aux chercheurs dans les locaux du SBADG au Louvre. Il faudra désormais se rendre sur le site de Pierrefitte-sur-Seine pour les consulter.
    Les archives communément appelées "Archives des musées nationaux" comportent de nombreux documents relatifs à l'histoire des musées nationaux (administration centrale, laboratoires de recherche et de restauration, instances collégiales...) ainsi que des fonds consacrés à l'Ecole du Louvre et aux expositions universelles.

    1,5 kilomètre linéaire d'archives 

    Le déménagement de ces archives a commencé en novembre 2014 et se poursuivra jusqu'au mois d'octobre 2015. Elles viendront compléter des fonds connexes déjà versés aux Archives nationales : archives du Mobilier national, de la Direction de l'architecture, de la Direction du patrimoine... Au total, ces fonds représenteront près d'1,5 kilomètre linéaire d'archives.
    Préalablement au déménagement, les archives des musées nationaux ont fait l'objet d'une recotation selon le principe de la cotation continue : millésime d'entrée, suivi d'un numéro de versement. Quant aux instruments de recherche, ils ont été convertis dans un format permettant leur importation dans la Salle des Inventaires Virtuelle (SIV). 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif