L'horoscope 2014 des professionnels de l'information et de la documentation

Le nuage de tags de l'année 2014. Archimag/CJO

 

L’année 2014 qui s’annonce sera particulièrement riche pour les veilleurs et documentalistes, les archivistes, les bibliothécaires et les professionnels du web. Des évènements sont déjà attendus, tandis que des rendez-vous s’imposent. Repérages par Archimag.

Annoncé courant 2012, le projet de loi sur le patrimoine devrait être présenté au cours du premier trimestre 2014. Il comportera un volet sur les archives comme l’avait annoncé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti peu de temps après sa prise de fonction. Ce projet de loi devrait en particulier revenir sur la notion d’archives dites “incommunicables” qui figure dans l’actuelle loi datant du 15 juillet 2008.

Les archives seront également à l’honneur tout au long de l’année à travers les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. De nombreuses expositions sont organisées dans les services d’archives départementales et des sites dédiés aux archives de la guerre 1914-1918 sont d’ores et déjà mis à disposition des internautes.

La question de l’éducation au numérique sera également propulsée au premier plan des enjeux de cette année à venir, puisque l’Interassociation archives, bibliothèques, documentation (IABD) vient de se positionner derrière la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) au sein d’un collectif de 42 organisations afin de faire de cette thématique une « grand cause nationale » pour 2014.

Zéro e-mail

Cette année, il faudra aussi se tourner du côté de la Suède septentrionale, à 600 km au nord de Stockholm : après Marseille, c’est en effet la ville d’Umeå (prononcer Uu-mé), dynamique et avant-gardiste, qui sera la prochaine capitale européenne de la Culture.

Mais gardons tout de même un oeil sur l’entreprise de services informatiques Atos afin de voir si ses promesses ont été tenues. Son PDG Thierry Breton avait affirmé que l’échange d’e-mails entre collaborateurs serait interdit à l’horizon du début de 2014. L’objectif zéro e-mail sera-t-il respecté ? Relevait-il plus d’un effet d’annonce que d’un réel effort d’amélioration de la productivité du groupe ? Réponse en février !

Notons également que le Sénat vient d’annoncer que la mission d’information de la commission des lois sur l’open data et la protection de la vie privée, lancée le 30 octobre dernier, rendra ses conclusions en avril prochain.

Bibliothèques citoyennes

Du côté des bibliothèques, Lyon s’apprête à accueillir le 80ème Congrès mondial de l’International federation of library associations and institutions (IFLA) soit le plus important rassemblement de bibliothécaires du monde. Du 16 au 22 août, près de 3 500 congressistes provenant de 150 pays plancheront sur le thème : “Bibliothèques, citoyenneté, société : une confluence vers la connaissance”. 

2014 verra également la naissance du dixième segment du projet national BSN (bibliothèque scientifique numérique) qui sera consacré au traitement des données de la recherche.


+ repères
Les congrès et les salons majeurs de 2014 :

21-24 mars : Salon du Livre de Paris..
26-27 mars : Salon Documation, au Cnit de Paris La Défense.
11-12 juin : Salon I-Expo, au Cnit de Paris La Défense.
16-22 août : Congrès mondial de l’Ifla (Fédération internationale des associations des bibliothécaires et des bibliothèques).
23-25 août : Congrès de l’AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes) à Limoges.
Septembre : Forum ou université d’été du Gfii (Groupement français de l’industrie de l’information).
30 sept – 2 oct 2014 : Salons Solutions au Cnit de Paris La Défense.
8-12 octobre : Foire du livre de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
Novembre 2014 : Congrès Fan de l’Aproged (Association des professionnels de la maîtrise et de la valorisation des contenus) à Paris. 

 

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.