sites : développer sa pratique du web social

DR

 

 

benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf6107/index.php

Les médias sociaux, on en entend beaucoup parler, on voit bien ce que c’est mais on n’a pas forcément pris le temps de s’y mettre sérieusement. Pour rattraper son retard et découvrir méthodiquement quels sont les acteurs et les pratiques associées, le professeur Sébastien Paquet, du Teluq (université à distance du Québec) prépare un cours qui sera bientôt livré à la télé-université. Une grande partie du cours est déjà disponible sur le site. Cette formation traite des outils mais aussi des pratiques relatives au web social. Ainsi elle se pose au confluent de l’informatique, des sciences de l’information, de la sociologie et de la communication. Le module composé de nombreux exercices demande un véritable engagement de l’élève puisqu’il comporte 9 modules qui représentent 135 heures de travail. Une première expérience dans l’exploration du web est conseillée mais pas obligatoire car un module facultatif lui est consacré. L’avancement est constaté par cinq activités notées et, au final, ce travail permettra de devenir réellement actif dans le web social. On conseille donc à chacun de définir la e-réputation qu’il souhaite développer avant de passer à l’action.

 

digitalreputationblog.wordpress.com

Pour aller plus loin, il devient indispensable de connaître et faire son choix dans la multitude des outils du web social. Ce blog aborde les sujets relatifs au contrôle et à la gestion de l’identité numérique, la veille et les médias sociaux. Les auteurs férus de technologies innovantes et ouverts aux thèmes de l’intelligence économique publient régulièrement des billets sur les utilitaires du domaine. La page « outils et plates-formes » permet de visualiser l’ensemble des technologies qui sont analysées et comparées au fil des jours. Pour plus de précision, nous conseillons le post « 80 médias sociaux pour tous les usages », les principaux outils y sont présentés selon le principe d’une liste de signets commentés. Le classement des services sous des rubriques pertinentes facilite l’assimilation de ce panorama évolutif : réseaux sociaux, services d’agrégation de réseaux sociaux, services de partage de fichiers, services de marque-page, services de blogs, services de microblogs, journalisme participatif, forums et newsgroups, wikis et médias hybrides. Par la suite, un second post intitulé « 20 outils gratuits de surveillance des réseaux sociaux » permet de trouver sa solution de veille personnelle pour contrôler l’impact de la stratégie média mise en oeuvre.

 

www.mediassociaux.com

Si l’objectif final de votre expérimentation des médias sociaux a une portée professionnelle, prenez de la hauteur et développez votre vison marketing des usages possibles. Ce blog est codirigé par trois professionnels du e-marketing : Frédéric Cavazza, consultant indépendant, Bruno Clément, directeur associé de l’agence de conseil en communication Le Public Système, et Cédric Deniaud, spécialiste des stratégies social media et du marketing conversationnel. Au fil des posts, on trouve une multitude de conseils sur la manière d’utiliser les médias sociaux et les meilleurs choix pour une stratégie à long terme. Si le besoin de convaincre hiérarchie et parties prenantes en interne est votre premiersouci, ce blog sera extrêmement utile.Les auteurs donnent les arguments qui justifient la mise en place d’une politique d’entreprise adaptée et décomplexent les utilisateurs novices. L’utilisation du web social par les entreprises est devenue indispensable pour « occuper le terrain » mais elle est encore au stade de la découverte. Dans bien des cas, on procède par tâtonnements et finalement il n’y a rien à perdre à tester des expériences innovantes.

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.