Numok : les bibliothèques de Paris lancent leur festival numérique !

  • Numok.jpg

    Numok, c'est plusieurs centaines d'événements gratuits autour du numérique dans les bibliothèques parisiennes. (Crédit : Joëlle Dimbour)
  • Les bibliothèques de la Ville de Paris se mobilisent lors d'un festival inédit destiné à rappeler que la bibliothèque n'est pas exclusivement un lieu du livre.

    Plus de 250 activités gratuites rythmeront ces deux semaines de festival, organisé du 10 au 24 octobre prochains et mené tambour battant par 44 bibliothèques parisiennes. Il est vrai que pour sa première édition, le Festival Numok voit déjà grand : fort d'une programmation variée implantée dans chaque arrondissement de la capitale et destinée à tous les publics, l'objectif de ce nouveau rendez-vous est de mettre en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte.

    "Je me réjouis du nouveau visage des bibliothèques, ces lieux qui mettent à disposition de tous les Parisiens des ressources culturelles extrêmement riches et multi-supports", explique Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, sur le site internet de la ville.

    Pour les petits et les grands

    Et l'éventail de thématiques proposées par Numok confirme la vaste mission de médiateur numérique des bibliothèques, complémentaire de leur image séculaire de "cathédrales du livre" : des expositions, des concerts, des lectures, des conférences, mais aussi des jeux et des ateliers autour de la culture du libre, du big data, des biens communs, de l'impression 3D, de la robotique, de la musique assistée par ordinateur, de la géolocalisation, de la programmation informatique, du light paint, de la cartographie subjective, de la réalité augmentée, ou encore des jeux vidéo expérimentaux, raviront les petits comme les grands. 

    Retrouvez le programme détaillé du Festival Numok sur Que faire à Paris.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif