Publicité

Facebook se fait de l'argent sur votre dos. Oui, mais combien exactement ?

  • dollar_données_perso.jpg

    La croissance de Facebook selon ses utilisateurs actifs est en revanche plus forte en Asie et dans le reste du monde (+23 et +24 % en 2013) qu'aux Etats-Unis et en Europe (+4.1% et +8%). (Mike Mozart/Flickr)
  • Sur les 2.5 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés en 2013 par Facebook, combien de dollars le réseau social a-t-il récolté grâce à vous ?

    Facebook dévoilait fin avril ses résultats financiers concernant le premier trimestre 2014. Provenant majoritairement de la publicité, les 2.5 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés par Facebook en 2013, ont fait progresser les revenus du réseau social de 72 % sur un an. Ses 1.23 milliard d'utilisateurs dans le monde ont donc fait gagné en moyenne 6.81 dollars au réseau social l'année dernière.

    Mais selon la région du monde où ils habitent, ces utilisateurs ne rapportent pas tous la même somme à Facebook. Un utilisateur américain a en effet rapporté 18.7 dollars au géant du web contre 8.04 dollars pour un utilisateur européen et 3.15 dollars pour un utilisateur habitant l'Asie. Un américain rapporte donc plus de deux fois la somme que gagne Facebook grâce à un européen et 6 fois plus qu'un asiatique. 

    Autre tendance relevée parmi ces nouveaux chiffres, la grande progression des utilisateurs mobiles de Facebook. Ils s'élèvent aujourd'hui à plus d'un milliard au total, avec en moyenne 609 millions d'utilisateurs actifs sur mobile chaque jour. Ils rapportent de leur côté 59 % des recettes publicitaires du réseau social, ce qui correspond à 2.27 milliards de dollars, simplement pour le premier semestre 2014.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité