Publicité

Facebook se fait de l'argent sur votre dos. Oui, mais combien exactement ?

  • dollar_données_perso.jpg

    La croissance de Facebook selon ses utilisateurs actifs est en revanche plus forte en Asie et dans le reste du monde (+23 et +24 % en 2013) qu'aux Etats-Unis et en Europe (+4.1% et +8%). (Mike Mozart/Flickr)
  • Sur les 2.5 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés en 2013 par Facebook, combien de dollars le réseau social a-t-il récolté grâce à vous ?

    Facebook dévoilait fin avril ses résultats financiers concernant le premier trimestre 2014. Provenant majoritairement de la publicité, les 2.5 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés par Facebook en 2013, ont fait progresser les revenus du réseau social de 72 % sur un an. Ses 1.23 milliard d'utilisateurs dans le monde ont donc fait gagné en moyenne 6.81 dollars au réseau social l'année dernière.

    Mais selon la région du monde où ils habitent, ces utilisateurs ne rapportent pas tous la même somme à Facebook. Un utilisateur américain a en effet rapporté 18.7 dollars au géant du web contre 8.04 dollars pour un utilisateur européen et 3.15 dollars pour un utilisateur habitant l'Asie. Un américain rapporte donc plus de deux fois la somme que gagne Facebook grâce à un européen et 6 fois plus qu'un asiatique. 

    Autre tendance relevée parmi ces nouveaux chiffres, la grande progression des utilisateurs mobiles de Facebook. Ils s'élèvent aujourd'hui à plus d'un milliard au total, avec en moyenne 609 millions d'utilisateurs actifs sur mobile chaque jour. Ils rapportent de leur côté 59 % des recettes publicitaires du réseau social, ce qui correspond à 2.27 milliards de dollars, simplement pour le premier semestre 2014.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".