Un livre - Dictionnaire du livre de jeunesse

Dictionnaire du livre de jeunesse, sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Editions du Cercle de la Librairie

 

Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (dir.). - Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2013. - 989 p. – ISBN 978-2-7654-1401-8 89 euros.

Le domaine du livre pour la jeunesse connaît « un véritable bouleversement des offres de lecture », constatent Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot dans l’avant-propos de ce dictionnaire. Le livre n’est en effet plus un objet isolé, il est de plus en plus souvent enrichi par de multiples expériences multimédia avec des cédés, des DVD ou des applications pour les liseuses.

Raison de plus pour se plonger dans ce roboratif ouvrage collectif auquel ont contribué 133 chercheurs et spécialistes du livre. Au total, 1 034 notices pour saisir l’évolution du livre pour la jeunesse de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. On y croise des auteurs (Hergé, Alexandre Dumas, J.K Rowling…), des bibliothèques (L’Heure joyeuse…), des éditeurs (Gallimard…), mais aussi plus de 70 articles encyclopédiques sur le roman d’aventure, les fables ou le numérique. Cet ouvrage de référence trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques alors que vient de se tenir le Salon du livre pour la jeunesse à Montreuil. Mention spéciale pour la réalisation de ce dictionnaire : papier glacé, qualité des illustrations, clarté de la mise en page.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.