Un livre - Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et des centres de documentation

Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques et des centres de documentation Mont-Saint-Aignan : Editions Klog

 

Eric Guéguen. – Mont-Saint-Aignan : Editions Klog, 2012. – 112 p. – ISBN 978-2-9539459-3-5 - 15 euros

Les bibliothécaires et les documentalistes ne peuvent plus ignorer les réseaux sociaux : Flickr, Twitter, LinkedIn, Zotero, Youtube, Netvibes… La liste n’est pas exhaustive et les professionnels de l’information-documentation ont tout intérêt à sélectionner les meilleurs services s’ils ne veulent pas être engloutis dans les flux ininterrompus de données. C’est l’objet de cet ouvrage : recenser les réseaux les plus pertinents, les décrire (type, objectifs, fonctionnalités, coût) et évaluer leur pertinence à la lumière des besoins spécifiques des bibliothécaires et des documentalistes. Ces derniers ont été interrogés par Eric Guéguen, webmaster éditorial et maître de conférence à l’IUT du Havre, pour livrer d’intéressants retours d’expérience.

La méthodologie proposée par l’auteur est organisée autour de la préparation de projet (quelle cible ? quel animateur ? quels contenus pour quels usages ? etc.), du rôle de l’animateur de communautés, du choix des médias sociaux, du respect de la législation… Désormais incontournables, ces réseaux « ne remettent pas en cause les missions fondamentales des bibliothèques », estime Eric Guéguen.

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

Recevez l'essentiel de l'actu !