Un livre - Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et des centres de documentation

Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques et des centres de documentation Mont-Saint-Aignan : Editions Klog

 

Eric Guéguen. – Mont-Saint-Aignan : Editions Klog, 2012. – 112 p. – ISBN 978-2-9539459-3-5 - 15 euros

Les bibliothécaires et les documentalistes ne peuvent plus ignorer les réseaux sociaux : Flickr, Twitter, LinkedIn, Zotero, Youtube, Netvibes… La liste n’est pas exhaustive et les professionnels de l’information-documentation ont tout intérêt à sélectionner les meilleurs services s’ils ne veulent pas être engloutis dans les flux ininterrompus de données. C’est l’objet de cet ouvrage : recenser les réseaux les plus pertinents, les décrire (type, objectifs, fonctionnalités, coût) et évaluer leur pertinence à la lumière des besoins spécifiques des bibliothécaires et des documentalistes. Ces derniers ont été interrogés par Eric Guéguen, webmaster éditorial et maître de conférence à l’IUT du Havre, pour livrer d’intéressants retours d’expérience.

La méthodologie proposée par l’auteur est organisée autour de la préparation de projet (quelle cible ? quel animateur ? quels contenus pour quels usages ? etc.), du rôle de l’animateur de communautés, du choix des médias sociaux, du respect de la législation… Désormais incontournables, ces réseaux « ne remettent pas en cause les missions fondamentales des bibliothèques », estime Eric Guéguen.

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

63
C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

Recevez l'essentiel de l'actu !