Publicité

Mona Ozouf reçoit le Prix de la BnF 2014

  • ozouf cause.png

    La cause des livres a été publié chez Gallimard en 2011
  • Le Prix BnF sera remis à Mona Ozouf le 23 juin prochain à l'occasion d'un dîner en faveur de l'enrichissement des collections.

    Le 6ème Prix de la Bibliothèque nationale de France a été décerné à Mona Ozouf philosophe et historienne spécialiste de la révolution française pour l'ensemble de son oeuvre. Directrice de recherche au CNRS, elle est l'auteur d'une oeuvre qui fait autorité dans le domaine historique, notamment la Révolution française. Mais ses livres font également la part belle à la littérature et à la transmission : La cause des livres (2011), Les aveux du roman (2004), Composition française : retour sur une enfance bretonne (2009). "Mona Ozouf a raconté dans Composition française le parcours qui l'a menée d'une enfance en langue bretonne aux études sur la Révolution française, la République et la littérature" souligne Bruno Racine, président de la BnF.

    ​Le Prix de la BnF, doté d'un montant de 10 000 euros, est attribué chaque année depuis 2009 par un jury composé de personnalités du monde de la culture : Marc Fumaroli, Antoine Compagnon, Christine Albanel, Jean-Claude Meyer... Il a déjà été décerné à Yves Bonnefoy (2013), Milan Kundera (2012) et Patrick Modiano (2011).

    Ce Prix sera remis à Mona Ozouf le 23 juin prochain par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, au cours du dîner annuel de la Bibliothèque nationale de France en faveur de l'enrichissement des collections.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png