Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Comment booster l’innovation, les projets d’intelligence artificielle tout en maîtrisant les retours sur investissement et les cyberrisques ? Telles sont les grandes problématiques qui ressortent de l’enquête menée par Censuswide pour Rimini Street auprès de 350 directeurs financiers, RSSI et PDG en France et au Benelux.
En effet, les DSI ont de réelles attentes vis-à-vis des investissements technologiques qu’ils mènent. Ces derniers espèrent un ROI de 31 % d’ici un à deux ans, puis 37 % d’ici trois à cinq ans. “Pourtant, répondre à ces attentes reste complexe”, explique Censuswide. “Près de 40 % des priorités IT à court terme sont consacrées à la conformité réglementaire, à l’optimisation des coûts et à la migration vers le cloud, ce qui limite les capacités d’innovation. Par ailleurs, 23 % du temps IT est encore consacré à la maintenance des systèmes ERP existants.” De plus, selon l’enquête, les organisations font face à une pénurie de talent dans l’IT. 94 % des répondants estiment que cette pénurie compromet leurs objectifs à long terme.
Des hausses de coûts et des pénuries de talents
Dans les freins à l’innovation, l’étude de Censuswide met aussi en évidence la hausse de coûts des abonnements et de maintenances des ERP, la “dépendance vis-à-vis des éditeurs” ou encore le manque de support dédié (francophone et établi sur le même fuseau horaire).
Du côté des services IT, La quasi-totalité des répondants (99%) déclarent externaliser une partie de leur opération IT. “Notamment en matière de cybersécurité et de support applicatif.” Leurs principales préoccupations concernent la gestion des risques, l’incertitude économique, les évolutions réglementaires, et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Enfin, l'enquête révèle un réel décalage dans les relations entre les DSI et les directeurs financiers. Si il y a un consensus de la part des organisations sur la nécessité d’une collaboration fluide entre les métiers, “seuls 23 % des directeurs financiers interrogés cette année déclarent collaborer principalement avec les DSI, tandis que seulement 11 % des DSI affirment travailler fréquemment avec les directeurs financiers.”










