Publicité

Bibliothèques : une fréquentation en baisse et qui s'estompe au fil de l'âge

  • bib_freq.jpg

    (Pixabay / StockSnap)
  • Selon une étude du ministère de la Culture, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques continue de baisser. L'âge, le sexe et le milieu social exercent toujours une influence sur la fréquentation des lieux dédiés à la lecture.

    Tout au long de l'année 2018, 9 200 personnes résidant en France métropolitaine ont été interrogées sur leurs pratiques culturelles. Le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture vient de dévoiler ses observations dans une étude "Cinquante ans de pratiques culturelles en France".

    27 % des personnes interrogées déclarent avoir fréquenté une bibliothèque au cours de l'année 2018. Soit une baisse régulière par rapport à 2008 (28 %) et 1997 (31 %). Il faut remonter trois décennies en arrière pour retrouver une valeur plus faible : 23 % en 1988. Du côté des inscrits, on constate la même tendance à la baisse : 15 % en 2018, 19 % en 2008 et 21 % en 1997.

    Davantage de femmes dans les bibliothèques

    Une analyse plus fine fait apparaître une différence entre les femmes et les hommes : "les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à être inscrites dans une bibliothèque et à en avoir fréquenté une (...)  En 2018, 19 % d’entre elles déclarent être inscrites dans une bibliothèque et 31 % en ont fréquenté une, contre respectivement 10 % et 22 % des hommes".

    Autre piste d'analyse : l'âge. La fréquentation des bibliothèques est une pratique fortement structurée par l’âge "quelles que soient les générations, la part des usagers est plus importante
    aux âges jeunes qu’aux âges plus avancés" constatent les auteurs de l'étude. "Le développement de la fréquentation des bibliothèques s’estompe rapidement au fil de l’âge : entre 23 et 38 ans, la progression de la fréquentation d’une génération à l’autre est plus modérée, pour quasiment disparaître après 40 ans". 

    Influence du milieu social

    Sans surprise, le milieu social exerce également une influence sur la fréquentation des lieux de lecture. "Se rendre dans une bibliothèque reste une pratique trois fois plus courante pour les diplômés de l’enseignement supérieur par rapport aux moins diplômés". Les cadres sont près de deux fois plus nombreux à s’y rendre : 37 % ont fréquenté une bibliothèque au cours de l’année 2018 contre 19 % des ouvriers et employés.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png