Publicité

2020, l'année où les Français se sont convertis au livre numérique

  • livre-audio.jpg

    Français livre numérique
    Plus d’un Français sur quatre a déjà lu un livre numérique (NeONBRAND)
  • E-books et livres audio ont été largement mobilisés par des primo-utilisateurs lors de la crise sanitaire.

    Est-ce l'effet des confinements et du couvre-feu ? En 2020, de nombreux Français ont profité de la crise sanitaire pour tester les supports numériques de lecture. "L’année 2020 a « converti » nombre de nouveaux lecteurs : 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21% pour le livre audio physique et 15% pour le livre numérique)" selon la 11ème édition du baromètre des usages du livre numérique publié la SOFIA, le SNE et la SGDL.

    Cette évolution des pratiques de lecture est en hausse significative notamment chez les 15-24 ans : un sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq déjà écouté un livre audio. Plus globalement, plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique. "C’est près d’un million de lecteurs de  plus en douze mois (13,8 millions)" précise le baromètre. Les livres audio (physique et numérique) ont quant à eux déjà séduit 9,9 millions de personnes soit près d'un Français sur cinq.

    Lecture sur liseuse et smartphone

    Du côté des supports, la liseuse et le smartphone sont plébiscités par les lecteurs. Un tiers lecteurs de livres numériques possède une liseuse et 52 % des auditeurs utilisent un téléphone pour écouter les livres audio dématérialisés.

    Bonne nouvelle pour les éditeurs : les douze derniers mois traduisent une forte hausse de l’achat de livres au détriment des acquisitions gratuites. Le nombre de lecteurs qui achètent plus de 10 livres par an a lui aussi augmenté, tous supports confondus. Quant aux emprunts numériques en bibliothèque, ils sont, eux aussi, en hausse. Ils concernent 29% des lecteurs de livres numériques et 34% des auditeurs de livres audio numériques.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité