Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.

Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !

Au sommaire de ce guide pratique de 90 pages :

Etat de l'art

  • impacts et opportunités du numérique
  • ce que les offres d’emploi nous disent du marché du travail
  • l’infodoc sous la loupe des observatoires

Stratégie

  • le futur des documentalistes, veilleurs, archivistes et bibliothécaires
  • travailler dans un nouvel esprit : le coworking
  • presse : les documentalistes au plus près de l’éditorial

Mise en oeuvre

  • les clés de son parcours de formation
  • multiplier les opportunités d’emploi grâce à son réseau
  • focus sur les besoins de compétences en intelligence économique des entreprises

Formation

  • formation initiale ou continue : repérages

Postes et profils

  • vingt professionnels témoignent de leur succès, avec profils et fiches de poste

Parution : Août 2013

Voir un extrait

Vous ne souhaitez pas commander en ligne ?
Téléchargez le Bon de commande Archimag

Guide pratique : Nouveaux métiers de l'infodoc
Catégories associées: 
Veille Documentation
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.